Actualités

One Ocean Summit : les Outre-mer au coeur du combat pour sauver les Océans

Je me suis rendu à Brest du 10 au 11 février, au Sommet Mondial de l’Océan, où nous nous sommes engagés pour défendre et protéger nos espaces marins, notre biodiversité, nos professionnels de la mer et nos cultures insulaires. 

A l'occasion d'un premier échange sur l'Europe de la mer, en présence du Ministre de l'Europe et des affaires étrangères, mais aussi de mes collègues Pierre Karleskind et Catherine Chabaud, j'ai eu l'occasion de répondre aux questions des Jeunes Européens pour le Monde Maritime. Je leur ai rappelé que nos Outre-mer sont des territoires de solutions pour faire émerger de nouveaux métiers en lien avec l’économie bleue et le maritime, que nous avons toujours besoin d’innovation pour nos RUP, mais aussi qu'il faut investir sur notre jeunesse et sa formation.  

Durant cet échange, ma collègue Catherine Chabaud a lancé un Appel à l’action en rappelant l'importance d'associer les Outre-mer à la construction d’une Europe maritime durable et innovante. De son côté, mon collègue Pierre Karleskind, en tant que Président de la Commission Pêche (PECH) au Parlement européen a réaffirmé son soutien pour défendre les spécificités des RUP. Enfin, le Ministre Jean-Yves Le Drian a rappelé que « L’Europe peut devenir un exemple mondial pour la défense de l’océan ». 

Travailler ensemble ! 

Je suis ensuite venu à la rencontre du Ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu et des élus des Outre-mer, pour partager notre expérience et construire ensemble les solutions que nos territoires ultramarins peuvent apporter, si nous jouons la carte du collectif avec l’Etat et l’Europe.

Une rencontre et des engagements historiques pour la préservation des Océans

Vendredi 11 février, le Président de la République est venu s'exprimer sur les solutions pour la protection des Océans face aux urgences écologiques. Le Président a notamment appelé à intensifier le combat contre la pollution plastique des Océans et sonné la mobilisation de la Communauté internationale avec des actions concrètes. 

Pour ce moment historique, l'envoyé spécial pour les Etats-Unis John Kerry, la Présidente de la Commission européenne Ursula Von Der Leyen, le Président du Conseil européen Charles Michel, sont venus soutenir ces engagements. Nous devons tous porter une ambition forte pour l'Océan en ouvrant l’horizon des solutions pour la protection de la biodiversité, l'économie bleue durable et la lutte contre le réchauffement des Océans.


Le Président de la Polynésie Française Edouard Fritch est aussi venu prendre la parole et rappeler que « L’Humain est lié à la mer ». La Polynésie choisit d'ailleurs d’agir : elle va créer une Aire Marine Protégée grande comme la France hexagonale. Il a aussi rappelé que l’efficacité du combat climatique exige d’associer les populations locales.

Grace au Président Emmanuel Macron, nous n'avons jamais autant valorisé les territoires d’Outre-mer, l’Archipel France et l’Europe des 3 océans ! 

Echange avec la Conférence des régions périphériques maritimes

Pour terminer ce Sommet, j'ai participé  à un échange sur les régions côtières organisé par la Conférence des Régions Périphériques Maritimes (CRPM). 

Je suis intervenu pour rappeler que les Outremer sont des territoires de solutions pour faire émerger de nouveaux métiers en lien avec l’économie bleue et le maritime, par les formations, par la recherche et la coopération régionale.

Le chemin de l’économie bleue passe nécessairement par les Régions maritimes et ultrapériphériques. Mais il est aussi nécessaire d’impliquer et de respecter les partenaires locaux et régionaux.

En conclusion de ce sommet, je redis l'importance du rôle de nos Outre-mer qui sont engagés dans le combat pour sauver nos Océans.