Qui suis-je ?

Je suis natif de l'Île de La Réunion et j’ai grandi dans l’Océan Indien. Je suis Créole, Français et Européen.

Ultramarin, je suis convaincu que l’Europe est plus grande et plus forte avec les Outre-mer. Député européen, un engagement guide mon mandat : l’égalité des chances. Pour combattre l’éloignement géographique et pour construire le développement de nos territoires, nous devons placer les Outre-mer au cœur de l’action européenne.

Avant d’être élu au Parlement européen en 2019, j'ai été journaliste pendant près de 30 ans, d’abord à la radio et ensuite à la télévision, sur la chaîne RFO Réunion ; puis comme Directeur de l’Information des rédactions Outre-mer de France Télévisions. J'ai eu la grande chance de travailler avec l’ensemble des territoires ultramarins sur tous les Océans.

Au siège de France Télévisions, en tant que Directeur délégué pour la Diversité, j’ai également travaillé pour l’inclusion de la Diversité dans le traitement de l’information et le respect de l’égalité des chances dans les recrutements.

Ces expériences ont enrichi ma connaissance de la réalité, des urgences et des potentiels des territoires. Elles ont également conforté les exigences qui fondent mon engagement politique. En 2019, j’ai fait le choix de m’engager pour l’Europe. La liste de la majorité présidentielle porte la volonté d'améliorer les règles pour :

  • Lutter contre le changement climatique.
  • Consolider notre cohésion économique et sociale.
  • Construire l’impératif de souveraineté européenne.
  • Répondre aux nouveaux enjeux géopolitiques mondiaux.

Au Parlement européen, je m’engage pour la défense et la valorisation de tous nos territoires, en particulier des Outre-mer. Vice-Président de la Commission du Développement et membre de la Commission du Développement régional : auprès de mes collègues et des autres institutions européennes, je me bats pour :

  • Faire respecter les spécificités des Outre-mer.
  • Pousser l’Europe à miser sur les ultramarins pour construire un nouveau modèle de développement.
  • Convaincre que nous sommes des territoires de solutions.

A la suite de mon rapport sur la Nouvelle Stratégie Européenne pour les Régions Ultrapériphériques, adopté en septembre 2021, le Parlement européen a fixé un nouveau cap et appelé à la généralisation d’un véritable «Réflexe Outre-mer» dans les politiques européennes.

Convaincu que l’Europe doit s’engager encore plus avec les pays tiers pour rayonner dans le monde, j’ai été élu Président de la Délégation interparlementaire UE-CARIFORUM, chargée de veiller à la bonne application de l’Accord de Partenariat Économique entre l’UE et les pays de la Caraïbe. Je siège parallèlement au sein de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE, afin de travailler avec les élus des pays de l’Afrique, de la Caraïbe et du Pacifique. À travers ces Délégations, je plaide pour l’intelligence collective des solutions partagées et j'appelle l’Europe à miser davantage sur les coopérations nouées par les Outre-mer dans leurs bassins régionaux.

La transition écologique et l’adaptation des territoires face au changement climatique est une urgence. Chaque jour, je m’engage et je défends les Outre-mer comme des territoires de solutions et d’innovations pour relever nos grands défis liés au climat, à la biodiversité et à l’Océan. Je porte dans mon cœur la conviction profonde que nous pouvons construire ensemble des solutions pertinentes, efficaces et durables. De nombreux acteurs sont déjà engagés dans cette voie. Je les soutiens avec force et conviction.

C’est un pari sur l’avenir et c’est un engagement pour tous nos jeunes.

Mon équipe

Perrine OROSCO LE FOURNIS

Clément CHAILLOU

Tancrède ADNOT