Actualités

En Guadeloupe : jouer la carte de l'Europe

Je me suis rendu en Guadeloupe pour plusieurs jours avec mes collègues Pierre KARLESKIND et Valérie HAYER, pour redire tout d'abord qu'il y a URGENCE à débloquer les fonds pour le renouvellement des flottes des pêcheurs en Outre-mer. Dans les ports de Guadeloupe, les professionnels de la mer nous expliquent leur engagement à préserver la ressource tout modernisant les outils de leur pêche artisanale.

Réussir les transitions agro-écologiques nécessite aussi un engagement collectif et des investissements dans l’innovation. 

En Guadeloupe les producteurs de bananes jouent la carte de l’Europe pour développer une filière d’excellence.

Ce déplacement en Guadeloupe me permet de redire qu'il faut miser sur les fonds européens pour réussir aussi la décarbonation et l'adaptation au changement climatique du Port de Guadeloupe. 

Avec son Directeur Jean-Pierre CHALUS,  le Port fait les choix gagnants. Une stratégie de transition verte qui passe par la coopération régionale dans les Caraïbes.

L’Europe soutient également le développement des entreprises en Outre-mer et en Guadeloupe. Les Grands Moulins des Antilles et l’Association des Moyennes et Petites Industries démontrent l’utilité des investissements pour des process de transformation réellement adaptés aux besoins locaux.

Je félicite également le Président du conseil régional Ary CHALUS et toute son équipe du pour l’accueil extraordinaire sur la Route du Rhum 2022.

Efficacité, convivialité et visibilité : un travail au service de tous les Guadeloupéens qui fait aussi rayonner tous les Outre-mer.

Et bien sur, Mille BRAVOS à ma collègue et navigatrice Catherine CHABAUD qui réussit une fois encore l’exploit de traverser l’Atlantique pour la Route du Rhum 2022. 

Elle porte avec une fierté légitime un message fort pour la sauvegarde de l’Ocean.