Actualités
Guyane : les défis immenses de la porte spatiale de l'Europe
Avec mes collègues de L'Europe Ensemble et de Renew Europe, nous nous sommes rendu en Guyane, port spacial de l'Europe mais aussi territoire confronté à des défis immenses, puis redire que nous travaillons pour une Europe au service des Outre-mer.
Le port spatial de l’Europe est en Outre-mer : en Guyane, la fusée européenne réalise aujourd’hui un nouvel exploit impressionnant en mettant en orbite plusieurs satellites dont un engin météo ultramoderne. Bravo à toutes les équipes du CNES, de l'ESA et d'ArianeSpace. Mais de nombreux autres rencontres ont été au coeur de notre déplacement.
Toujours à Kourou, avec la Présidente de l'Assemblée Nationale Yaël BRAUN-PIVET, nous avons rencontré les équipes de la Maison d'Accueil Spécialisé GROUPE SOS, qui font un travail formidable au service d'adultes en situation de handicap. Nous sommes venus dire notre respect pour la générosité, le professionnalisme et l'engagement de chacune des personnes de la Maison d'Accueil contre l'exclusion.
Parce que l'autonomie énergétique est un enjeu majeu en Outre-mer nous nous sommes rendu au barrage hydraulique de Petit Saut, qui fournit 70% de l'électricité du territoire, pour témoigner de l'importance de cet outil indisensable pour le développement de la Région.
L'énergie en Guyane, c'est aussi le bois, porteur d’emplois, et secteur clé pour les transitions et l’autonomie énergétique. Prêt du village de Cacao, notre visite dans une scierie et une usine à biomasse consolide le combat que nous avons mené avec succès au Parlement pour défendre les spécificités de la filière bois/énergie en Guyane. Dans toutes les régions, l'Europe veut accélérer la production d'énergie décarbonée.
La richesse des Outre-mer, c'est aussi sa jeunesse. Nous travaillons pour que l’Europe accompagne leurs projets. A l’Université de Guyane, avec la Ministre de l'enseignement supérieur Sylvie RETAILLEAU, nous rencontrons des jeunes qui jouent la carte de la mobilité Erasmus et des métiers de demain.
Mais en Guyane, nos pêcheurs sont en danger. L'avenir de la pêche est menacée par des conditions de travail épouvantables et une vie à bord des navires terrifiante. De retour du port de Cayenne, après avoir échangé avec nos pêcheurs, je répète que nous devons impérativement débloquer les fonds pour le renouvellement des flottes de pêches.
Notre passage en Guyane s'est conclu par une rencontre auprès de nos éleveurs et de nos agriculteurs. L’Europe est leur partenaire dans tous les territoires.
Et en Guyane aussi, les professionnels travaillent dur pour construire l’autonomie alimentaire de la Région. Sur le terrain, nous voyons les efforts et surtout les perspectives d’avenir.