Session de juin 2021 (II)
24 juin 2021 - Loi européenne sur le climat
J’ai voté en faveur de l’accord sur la loi climat européenne. Ce texte trace le chemin vers la neutralité climatique. Avec lui nous tenons l'un de nos principaux engagements politiques : faire de l’Europe la première puissante verte. Cet texte est une pierre angulaire du Pacte vert qui inscrit dans le marbre l’objectif de faire de l’Union européenne le premier continent à atteindre la neutralité climatique en 2050. En plus de relever nos ambitions climatiques, avec jusqu’à 57% de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre en 2030, ce texte historique marque des avancées majeures. Il engage la Commission européenne à évaluer systématiquement et assurer la cohérence climatique de toutes ses futures propositions législatives. Il prévoit la création d’un Haut Conseil pour le Climat européen destiné à évaluer l’alignement de l’action européenne avec l’objectif de neutralité climatique.
Il introduit un « budget carbone », soit la totalité des émissions à ne pas dépasser pour respecter nos engagements. À partir de cet été, cette loi sera déclinée en un ensemble de propositions législatives visant à réaliser concrètement le Pacte vert.
24 juin 2021 - Rapport 2020 sur l’état de droit de la Commission
Je soutiens ce texte, car l’Europe est avant tout une Communauté de valeurs humaines et démocratiques.
Le respect des droits fondamentaux de l’Union, liés à la Démocratie et aux Libertés, doit être un impératif non négociable.
J'adhère à cette exigence qui dit clairement : "pas de respect des valeurs européennes : pas de fonds européens".
Le rapport de la Commission est le nouvel outil dédié à cet objectif : nous devons nous assurer que chaque État-membre protège l’égalité entre citoyens, l’indépendance de la justice, la liberté de la presse. Il permet d’évaluer l’État de droit dans l’Union, d’identifier les insuffisances et les progrès à réaliser. Ce mécanisme, ce réflexe du contrôle, doit concerner autant les États-membres que les Institutions européennes.
24 juin 2021 - La santé et les droits génésiques et sexuels dans l’Union, dans le cadre de la santé des femmes.
Au Parlement européen, nous avons gagné une nouvelle bataille pour les droits des femmes. Une victoire contre les ultraconservateurs, contre ceux qui cherchent à priver les femmes de leurs droits les plus élémentaires. C’est avec conviction que j’ai soutenu ce rapport qui appelle à la protection des droits sexuels et reproductifs, consacrés comme composante essentielle de santé publique : droit à l’avortement sûr et légal, accès à l’éducation sexuelle, à la contraception et aux soins liés à la maternité, lutte contre la précarité menstruelle, etc... Il y a huit ans, un texte similaire était rejeté par le Parlement européen. Aujourd’hui, une majorité nette est du côté de la défense des droits des femmes et je m’en réjouis. Nous continuerons à nous battre pour protéger les droits des femmes partout et toujours.