La conférence pour l'avenir de l'Europe
La conférence sur l’avenir de l’Europe est composée d'une série de débats et de discussions menés par des citoyens, qui permettront à chacun, dans toute l’Europe, de partager ses idées et de contribuer à façonner notre avenir commun.
Cette conférence répond à l’engagement pris par la présidente Von der Leyen de donner aux européens la possibilité de peser sur l’action de l’Union et la manière dont elle travaille pour eux. Tous les européens, quels qu’ils soient et où qu’ils se trouvent, peuvent y participer.
Cette conférence se veut à l'image de notre diversité: elle s'adresse à toutes les régions d'Europe, au-delà des capitales européennes, en vue de renforcer le lien entre les européens et les institutions qui sont à leur service. Pour cela, une multitude de manifestations et de débats sont organisés dans toute l’UE, et une plateforme numérique interactive multilingue a été mise en place. Les jeunes en particulier sont encouragés à participer et à partager leurs idées. Les autorités européennes, nationales, régionales et locales, ainsi que la société civile et d’autres organisations, peuvent également organiser des événements, afin de faire participer le plus de citoyens possible.
Chaque citoyen est en mesure de s'impliquer dans cette grande étape démocratique pour que l'Europe puisse avancer avec ses citoyens.
ContribuezVous souhaitez proposer un événement outre-mer autour de la conférence pour l'avenir de l'Europe ?
Contactez-nous !"Bruxelles, c'est nous, toujours"
"Ils mentent aux peuples, mais nous avons laissé faire cela, parce que nous avons voulu installer l’idée que l’Europe était devenue une bureaucratie impuissante.
Nous avons, partout en Europe, expliqué que quand la contrainte était là, elle était européenne !
Que quand l’impuissance était à la porte, ce n’était pas nous mais Bruxelles !
Oubliant, ce faisant, que Bruxelles, c’est nous, toujours, à chaque instant !
Nous n’avons plus proposé, nous n’avons plus voulu.
Je ne laisserai rien, rien à toutes celles et ceux qui promettent la haine, la division ou le repli national. Je ne leur laisserai aucune proposition.
C’est à l’Europe de les faire, c'est à nous de les porter, aujourd’hui et maintenant."
Emmanuel Macron, discours de la Sorbonne