Session de mars-II 2022
Réfugiés en Europe: CARE
J’ai voté en faveur du règlement CARE qui vise à permettre aux États membres et régions de l’Union d’utiliser les fonds de cohésion européens pour venir en aide aux réfugiés qui fuient la guerre en Ukraine. Les régions bénéficieront d’une grande flexibilité pour mobiliser les financements du FEDER, du FSE et du Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) non utilisés lors de la période 2014-2020 afin de financer un large éventail d’actions en faveur des réfugiés: mise en place de centres d’accueil, soutien pour l’accès à l’éducation, à l’emploi ou à la santé, fourniture d’une assistance matérielle et alimentaire d’urgence, etc. L’initiative CARE est une nouvelle démonstration concrète de la solidarité de l’Union européenne avec les Ukrainiens et fait partie de notre réponse commune à l’agression menée par la Russie.
Utilisation plus souple des règlements FAMI à la lumière de la guerre en Ukraine
J’ai soutenu cette proposition qui vise à modifier le Fonds européen «asile, migration et intégration» et le Fonds pour la sécurité intérieure afin d’aider les États membres à faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine, en particulier l’afflux des réfugiés. Cette modification facilite l’accès aux ressources non dépensées sur la période de programmation 2014-2020, et permettra notamment de soutenir les capacités des États membres dans la mise en œuvre de la protection temporaire aux réfugiés ukrainiens, ainsi que la gestion des frontières extérieures de l’Union en renforçant la coopération policière, la prévention et la lutte contre la criminalité. Il s’agit d’un acte important pour assurer un accueil digne des réfugiés ukrainiens et une gestion efficace de nos frontières extérieures dans la mesure où quatre États membres sont frontaliers de l’Ukraine.
Mobilisation du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation
J’ai soutenu cette demande de mobilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation qui vise à apporter à la France une aide financière de quatre millions d’euros pour accompagner la formation et la requalification de travailleurs du secteur du commerce de gros (machines à café et distributeurs automatiques) qui ont perdu leur emploi suite à la pandémie de Covid-19.
Nécessité d'un plan d'action d'urgence de l'UE afin d'assurer la sécurité alimentaire à l'intérieur et à l'extérieur de l'UE à la lumière de l'invasion russe de l'Ukraine
J’ai apporté mon soutien à cette résolution qui insiste sur la nécessité d’un plan d’urgence européen pour faire face aux graves conséquences de la guerre en Ukraine pour la sécurité alimentaire en Europe et dans le monde. L’Ukraine étant un producteur important de céréales et d’engrais, les ravages du conflit menacent la sécurité alimentaire des pays qui sont le plus dépendants des exportations ukrainiennes, en particulier en Afrique et au Proche et Moyen-Orient, avec de vrais risques de famines. L’Union européenne n’est pas non plus épargnée, avec des conséquences sur les prix des matières premières agricoles, du carburant et de l’alimentation en général. Dans cette résolution, nous appelons l’Union à soutenir les agriculteurs et pêcheurs européens, à agir en coordination avec les organisations internationales pour éviter de graves crises alimentaires dans nos pays partenaires, y compris en Ukraine, et à œuvrer pour réduire notre dépendance et avancer vers la souveraineté alimentaire de l’Europe.