Victoire - Climat : une transition écologique adaptée aux spécifiés des Outre-mer
En juillet 2021, la Commission a présenté « Fit for 55 », un paquet de textes législatifs considéré comme la pierre angulaire du Pacte Vert, qui vise à mettre l’Europe sur le chemin de la neutralité climatique d’ici 2050.
Au Parlement européen, nous venons d’adopter notre position sur ces textes très ambitieux. Tout au long des négociations, j’ai défendu la nécessité de prendre en compte les spécificités des Régions Ultrapériphériques, notamment dans les mesures de taxation des émissions de gaz à effet de serre liées aux transports.
L’exigence était simple : les RUP sont isolées, éloignées et très dépendantes de l’avion et du secteur maritime dans une moindre mesure, il est donc nécessaire de ne pas imposer aux RUP la double peine de l’isolement et d’une hausse des prix des billets d’avion et du coût du transport maritime.
Grâce à notre mobilisation, le Parlement soutient une dérogation plus étendue pour les vols au départ et à destination des RUP ainsi qu’une dérogation plus robuste pour les trajets maritimes entre une RUP et son État membre par rapport aux propositions de la Commission pour la réforme du marché carbone européen.
Dans cette même logique, le Parlement soutient une adaptation du Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières, l’instrument de lutte contre la concurrence climatique déloyale des productions importées dans l’UE, aux spécificités des RUP avec une étude d’impact préalable. Il demande aussi que le Fonds social pour le climat, destiné à atténuer l’impact de la transition énergétique sur les territoires et les citoyens les plus fragiles, accorde une attention particulière aux RUP.