L'ACP-UE
Née d'un désir commun de rapprocher les représentants élus de la Communauté européenne, députés au Parlement européen et les représentants et élus des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ("pays ACP") signataires de l'Accord de Cotonu, l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE est devenue une institution unique au monde.
C'est la seule assemblée internationale dans laquelle les représentants des différents pays siègent ensemble, régulièrement avec pour objectif la promotion de l'interdépendance Nord-Sud.
Son rôle s'est renforcé depuis l'entrée en vigueur du Traité sur l'Union européenne et l'élargissement de celle-ci.
L'Assemblée parlementaire paritaire consacre une partie importante de ses travaux à la promotion des droits de l'homme et de la démocratie et aux valeurs communes à l'humanité qui ont fait l'objet d'engagements communs dans le cadre des conférences des Nations Unies.
Votre député à l'ACP-UE
28 juin 2023 - Afrique, Caraïbes, Pacifique, Europe : resserrer nos coopérations pour relever nos défis communs. À la clôture de l’Assemblée ACP/UE à Bruxelles, nous adoptons plusieurs propositions fortes pour nos Partenariats : Urgence d’agir face à la catastrophe humanitaire et sécuritaire en Haïti qui impacte les Caraïbes Mieux coopérer pour assurer notre sécurité maritime Soutenir les pays et régions affectées par la menace terroriste.
2 mars 2023 - Réunion de l'Assemblée parlementaire jointe à Bruxelles pour des échanges constructifs avec nos Partenaires d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Nous avons réaffirmé des engagements fort pour la protection de l’Océan, la sécurité maritime et les infrastructures routières qui renforceront nos Cooperations face à nos défis communs.
2 novembre 2022 - Session plénière de l'ACP-UE à Maputo : En tant de Vice-Président de la Commission du Développement international du Parlement , je redis que cette proximité est une chance à développer mais que face aux fausses promesses de coopération de Pékin et contre les vrais dangers de la propagande anti-occidentale des Russes : je crois à la force d’un partenariat équilibré et efficace entre l’Europe et les pays ACP, Afrique, Caraibes et Pacifique » La prochaine COP27 en Egypte dans quelques jours sera l’occasion de concrétiser notre engagement commun pour le Climat.
3 avril 2022 - Session plénière de l'ACP-UE à Strasbourg : Afrique, Caraïbes, Pacifique : avec les pays et les Etats insulaires ACP, l’Europe doit consolider un partenariat Gagnant/Gagnant. Dans chacune de nos régions, les jeunes exigent légitimement un chemin d’avenir et de Paix.
Ce dimanche à Strasbourg, avec des parlementaires Africains, Caribéens et Océaniens, nous votons POUR renforcer la résilience des petits Etats insulaires en développement face aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles.