Session d'octobre 2023

Traitement des eaux urbaines résiduaires

J’ai voté en faveur de ce rapport qui ambitionne de sécuriser l’accès des Européens à une eau propre et potable. Alors que la multiplication des pénuries d’eau dans l’UE est un véritable sujet de préoccupation, le rapport prévoit notamment de développer le traitement et la réutilisation des eaux usées. Nous demandons également à ce que l’ensemble des polluants chimiques (y compris les produits chimiques dits «éternels»), les microplastiques, les agents pathogènes et résistants aux antimicrobiens soient davantage surveillés. Nous soutenons également la mise en place d’un système de responsabilité élargie des producteurs pour les produits pharmaceutiques et cosmétiques lorsqu’ils nécessitent un traitement supplémentaire vis-à-vis des micropolluants. Plus particulièrement, nous demandons également une adaptation de cette législation aux spécificités géographiques de Madère, une Région Ultrapériphérique portugaise, en cohérence avec le «Réflexe RUP» que je défends depuis le début du mandat. L’eau est un bien commun en danger ; et je reste très mobilisé dans notre combat collectif pour garantir à tous les citoyens, partout, l’accès à une eau potable de qualité.

La situation au Haut-Karabakh après l'attaque menée par l'Azerbaïdjan et les menaces continues contre l'Arménie

J’ai soutenu la résolution d’urgence sur la situation au Haut-Karabakh après l’offensive de l’Azerbaïdjan. Suite à l’attaque du 19 septembre dernier, nous condamnons fermement l’offensive militaire du régime de Bakou et le nettoyage ethnique en cours contre les Arméniens de la région du Haut-Karabakh. Nous demandons que l’Union européenne adopte au plus vite des sanctions ciblées contre les autorités de l’Azerbaïdjan. Nous appelons également l’Union européenne et tous ses États membres à renforcer l’aide humanitaire sur le terrain et à œuvrer de toute urgence pour obtenir des garanties pour les droits et la sécurité des Arméniens du Haut-Karabakh. Alors que l’intégrité territoriale de l’Arménie et le gouvernement arménien en place sont menacés, nous resterons extrêmement vigilants pour que le drame de l’invasion de l’Ukraine ne se répète pas en Arménie.

Classification, étiquetage et emballage des substances et des mélanges 

J’ai voté en faveur du mandat de négociation du Parlement sur la législation relative à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des substances et des mélanges. Ce texte vise à modifier le règlement européen en vigueur pour garantir aux Européens un environnement sans produits chimiques toxiques. Cet objectif passe à la fois par une meilleure connaissance des produits dangereux, par une meilleure communication sur les risques chimiques et par un système juridique renforcé. Nous demandons notamment une meilleure information des consommateurs pour une réduction des risques liés aux produits chimiques dangereux. Nous allons dans le sens du combat que nous portons au Parlement européen: protéger à la fois la santé humaine et la santé environnementale, en cohérence avec l’approche «One Health». Dans le cadre de cette révision de la législation, nous soutenons également une exemption encadrée pour les huiles essentielles, sur la base d’un amendement défendu par mon groupe Renew Europe. Aujourd’hui, la France est le deuxième pays européen en matière de production d’huiles essentielles, c’est donc une filière très importante pour nos territoires. Je pense en particulier à mon île de La Réunion où sont produites des huiles essentielles d’excellence qui favorisent la valorisation de nos savoir-faire locaux.

Protection des travailleurs contre l'amiante 

J’ai approuvé l’adoption de l’accord sur la révision de cette directive européenne qui vise notamment à réduire la limite d’exposition professionnelle à l’amiante. L’amiante est un agent cancérogène extrêmement dangereux, de loin la plus grande cause de cancer lié au travail puisque 78 % des cancers professionnels reconnus dans l’UE sont liés à l’exposition à ce matériau. Tous les corps de métiers ne sont pas concernés de la même manière: les travailleurs des secteurs de la construction, de la rénovation des bâtiments ou de la lutte contre les incendies sont particulièrement touchés. La nouvelle directive propose notamment l’utilisation de technologies plus modernes et plus précises pour détecter la présence de fibres fines d’amiante. Elle encourage aussi l’utilisation adéquate d’équipements de protection individuelle et respiratoire, le nettoyage sécurisé des vêtements ou encore une procédure de décontamination et des exigences de formation de haute qualité pour les travailleurs. Aujourd’hui encore, 70 000 personnes meurent chaque année en Europe à cause de l’amiante: c’est insupportable. Cette directive va résolument dans le sens d’une meilleure protection des travailleurs européens.

Législation européenne sur la liberté des médias

J’ai voté en faveur de ce rapport qui propose un cadre commun pour la protection des médias dans l’Union européenne. Ce texte vise à garantir la pluralité des médias et leur indépendance face aux ingérences gouvernementales, politiques, économiques ou privées. Dans l’intérêt de tous les Européens, ce rapport ambitionne notamment de rendre la propriété des médias plus transparente et de protéger ces derniers dans le contexte de la montée en puissance des grandes plateformes en ligne. Avec ce texte, nous envoyons aussi un message fort pour la protection des journalistes face aux pressions extérieures et aux méthodes d’intimidation. Alors que l’indépendance des médias est sérieusement menacée dans plusieurs États membres, nous réaffirmons que garantir une presse libre, pluraliste et indépendante ainsi que le droit à l’information des citoyens sont des valeurs au cœur de l’ADN européen que nous défendons.