Victoire - Cohésion : des budgets consolidés pour le développement de nos territoires

Nous avons négocié et adopté la nouvelle politique de cohésion qui organise le déploiement des fonds européens dans les régions. 

Dans les négociations, j’ai défendu la nécessité de prendre en compte les spécificités des RUP et de protéger les budgets alloués à nos territoires. Au total, 5 milliards d’euros de fonds de cohésion soutiendront les RUP sur la période 2021-2027, dont une allocation spécifique de 683 millions d’euros sur le FEDER et le FSE+. 

Nous avons aussi obtenu le maintien d’un taux de co-financement européen de 85% des projets dans les Outre-mer, ainsi que des dispositions sur la gestion des déchets et le soutien aux PME.  En ligne avec les priorités défendues, l’accord de partenariat entre la Commission européenne et la France sur la répartition des fonds de cohésion, adopté en juin 2022, prévoit de flécher 620 millions d’euros sur le développement des infrastructures de transports et de la connectivité dans les RUP, et d’accorder une attention particulière à l’accès à l’éducation, la santé et l’emploi.