Session de mai 2021
19 mai 2021 - Inverser les tendances démographiques dans les régions de l'Union en utilisant les instruments de la politique de cohésion
J’ai voté en faveur de ce rapport d'initiative qui se concentre sur l'identification des outils permettant d'inverser les tendances démographiques actuelles au sein de l’Union européenne (vieillissement, migration de l’est vers l’ouest, exode rural...) en soulignant les bonnes pratiques des États membres qui ont réussi à inverser ces tendances. Il insiste également sur le rôle important que peut jouer la politique de cohésion en soutenant l'adaptation régionale au changement démographique, en réduisant la fuite des cerveaux dans les régions de l'UE et les écarts de développement entre régions. Je me réjouis qu’une mention spécifique à la situation démographique des RUP françaises a que j’ai portée dans le rapport ait été adoptée, dans la mesure où à Mayotte les prévisions affichent une augmentation de la population de 38 % d’ici à 2050 par rapport au niveau de 2010 et de 26 % pour la Guyane.
18 mai 2021 - Régime de l'impôt «octroi de mer» dans les régions ultrapériphériques françaises
La Commission européenne a proposé pour 2022 un nouveau régime d’octroi de mer qui se veut plus juste et plus transparent. Seront désormais exonérées d’octroi mer, les entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 550 000 euros (à la place de 300 000 actuellement). C’était important de protéger les plus petites structures économiques. Mais ce qui est important c’est que cette taxe permette de protéger et soutenir la production locale en appliquant un différentiel de taxation plus important sur les produits importés. J’ai voté en faveur de ce nouveau régime, tout en réaffirmant qu’il faut à la fois soutenir la production locale et trouver des points d’équilibre pour ne pas augmenter la cherté de la vie dans nos territoires.
18 mai 2021 - Mobilisation du Fonds de solidarité de l’Union européenne pour venir en aide à la Grèce et à la France en rapport avec des catastrophes naturelles, ainsi qu’à d'autres pays, en lien avec une urgence de santé publique
J’ai voté en faveur de la mobilisation de plus de 616 millions d’euros du Fonds de solidarité de l’Union pour venir en soutien à près d’une vingtaine d’États européens affectées par des catastrophes naturelles (tremblement de terres, inondation, tempêtes) et pour faire face à l’urgence de santé publique due au COVID 19. La France a ainsi pu recevoir près de 60 millions d’aides suite à la tempête meurtrière Alex a frappé le sud de la France au mois d’octobre 2020. Cette démarche doit aussi protéger les Outre-mer.
18 mai 2021 - L’incidence du changement climatique sur les populations vulnérables des pays en développement
J’ai voté en faveur de ce rapport qui souligne l’incidence du changement climatique sur les populations vulnérables des pays en développement. Conscient que le changement climatique a un impact accru dans les pays en développement et notamment dans les petits États insulaires en développement (PEID), il était important de rappeler le rôle de l’Union européenne dans la stratégie mondiale pour lutter contre les effets du changement climatique en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre et en promouvant l’adaptation. La question des déplacés climatiques est importante et doit être traitée au niveau international avec une structure juridique solide pour qu’une solution pérenne soit trouvée pour les personnes obligées de migrer suite aux effets du changement climatique.