Session de juillet 2022

Décision de la Cour suprême des États-Unis de remettre en cause le droit à l'avortement aux États-Unis, et nécessité de protéger ce droit ainsi que la santé des femmes dans l'Union européenne.

J’ai voté en faveur de cette résolution qui envoie un message fort pour la protection du droit à l’avortement partout dans le Monde. La décision prise par la Cour Suprême des États-Unis en juin dernier, qui a conduit à la révocation ou à la limitation du droit à l’avortement dans plusieurs États du pays, a provoqué un choc et une prise de conscience : les droits des femmes ne sont jamais acquis. Avec ce texte, nous condamnons le recul des droits des femmes aux États-Unis, nous rappelons notre grande vigilance sur les menaces contre les droits des femmes au sein de l’Union européenne et appelons à l’inscription du droit à l’avortement dans la Charte européenne des droits fondamentaux.

Invasion de l'Ukraine par la Russie: mesures de crise pour soutenir les secteurs de la pêche et de l'aquaculture.

J’ai soutenu ce rapport dédié à la proposition de la Commission pour compenser financièrement les secteurs de la pêche et de l’aquaculture, affectés par les conséquences de la guerre en Ukraine. Le Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (FEAMPA) sera mobilisé pour aider à couvrir les pertes de revenus et coûts additionnels liés à la guerre. Avec cet instrument d’urgence, l’Europe démontre à nouveau qu’elle se tient aux côtés de tous nos pêcheurs et aquaculteurs.

Question de la sécurité alimentaire dans les pays en développement.

J’ai voté en faveur de ce rapport consacré à l’aide apportée par l’Union européenne pour accompagner les pays en développement dans la lutte face à l’insécurité alimentaire. La guerre en Ukraine et ses conséquences, la crise du Covid-19 ou encore l’intensification du dérèglement climatique aggravent l’insécurité alimentaire un peu partout dans le monde, à l’image de Madagascar où plus de 2 millions de personne sont en situation de détresse alimentaire. Avec ce texte, nous appelons l’Union européenne, premier donateur mondial d’aide humanitaire et d’aide au développement, à s’engager davantage avec nos partenaires pour co-construire localement des solutions adaptées et combattre les causes de l’insécurité alimentaire à la racine.

Législation sur les marchés numériques.

J’ai approuvé l’adoption définitive du DSA et du DMA, deux législations majeures qui vont imposer des règles aux grandes plateformes et mettre fin à la loi du plus fort sur les marchés du numérique. Avec ces deux textes, l’Europe exige des géants du numérique qu’ils respectent un certain nombre d’obligations, notamment sur la transparence et le retrait des contenus illégaux, renforce la protection des utilisateurs, instaure les règles nécessaires pour éviter la concurrence déloyale et faire émerger des champions européens du numérique. Dans un contexte de désinformation croissante et de nouvelles menaces cyber, il est essentiel que l’Union européenne soit à l’avant-garde du développement d’un espace numérique ouvert et sûr pour chaque utilisateur, équitable pour chaque entreprise. 

L’adoption du DSA et du DMA est une des victoires majeures de la Présidence françaises du Conseil de l’Union européenne et faisait partie des engagements de campagne de la délégation Renaissance.