La Réunion, Mayotte et les TAAF
Quelques exemples de projets à La Réunion
Protéger les tortues marines.
Le FEDER soutient à hauteur de 351 000 euros l'action du Centre d’Étude et Découverte des Tortues Marines (CEDTM) depuis 2020 dans son action en faveur de la protection de la biodiversité aquatique, et notamment des tortues marines.
Promouvoir le volontariat et la solidarité nationale, offrir des opportunités à la jeunesse.
Le FEDER a apporté un soutien de 3,7 millions d'euros pendant 5 ans envers l'association France Volontaires pour l'accompagner dans son action envers les jeunes réunionnais.
Aider la formation dans le domaine de la santé.
Le FEDER a apporté pendant deux ans plus de 183 000 euros au bénéfice du Centre Hospitalier Universitaire de la Réunion. Le FEDER continue de soutenir le CHUR et la formation des personnels de santé et les échanges de bonnes pratiques avec les hôpitaux du bassin.
Quelques exemples de projets à Mayotte
Soutenir la Chambre de Commerce et de l'Industrie.
Pendant près d'un an et demi, le FEDER a apporté un fonds de 516 000 euros au bénéfice de la CCI de Mayotte, pour l'accompagner dans son travail de soutien aux entrepreneurs et au développement des entreprises sur l'île.
Développer l'énergie propre.
Pendant près d'un an et demi, le FEDER a soutenu à hauteur de 436 000 euros l’entreprise « Albioma Solaire Mayotte » qui construit des centrales solaires sur l’île.
Un exemple de projet dans les TAAF
RECI : restaurer les écosystèmes de l'Océan Indien
De 2019 à 2023, ce projet s’inscrira dans le cadre du 11e Fonds européen de développement. Les TAAF, ordonnateur régional, mettront en œuvre le programme grâce à un partenariat avec l’association des Naturalistes de Mayotte, et bénéficient de l’accompagnement et du soutien financier de l’Union européenne via les fonds délégués à l’Agence française de développement (AFD), et de la Préfecture de Mayotte.