Session d'octobre 2022
L'accès à l'eau en tant que droit de l'homme - aspects extérieurs
J’ai soutenu ce rapport qui appelle l’Europe à se mobiliser pour faire de l’accès à l’eau un droit pour tous et partout, alors qu’une personne sur trois n’a toujours pas accès à une potable et sûre dans le monde. Les récentes vagues de sécheresse extrêmes l’ont démontré : l’eau est une ressource vitale qui se raréfie et son accès devient, de plus en plus, une source de tensions entre communautés locales voire entre pays. Premier donateur mondial d’aide publique au développement, l’Union européenne a les moyens d’aider ses pays partenaires à construire des solutions adaptées et efficaces sur le terrain pour assurer à chacun le droit à l’eau, essentiel pour la santé humaine, l’éducation, l’agriculture ou encore l’industrie.
Retrouvez l'avis de Stéphane BIJOUX sur ce rapport au nom de la Commission du développement
Elle doit aussi être à l’initiative pour soutenir les efforts de changement des modes de vie et de réduction de la consommation d’eau. L’Europe a enfin un rôle à jouer pour favoriser les coopérations régionales, notamment dans les zones transfrontalières, pour désamorcer les risques de guerres de l’eau.
Une dynamique pour les océans: renforcer la gouvernance et la biodiversité des océans
J’ai voté en faveur de cette résolution qui appelle l’Union européenne à prendre la tête du combat mondial pour sauver l’Océan. Régulateur du climat mondial, refuge d’une biodiversité exceptionnelle, l’Océan est gravement menacé par les conséquences du dérèglement climatique et par les dérives de la pression humaine. L’Europe doit agir avec la communauté internationale pour donner un cadre robuste à la gouvernance de l’Océan et prendre des mesures ambitieuses pour protéger sa biodiversité. La résolution insiste sur le rôle clé que doivent jouer les Outre-mer. En plus de donner à l’Europe un rayonnement maritime mondial, les Régions Ultrapériphériques et les Pays et Territoires d’Outre-mer doivent être directement associés à la mobilisation pour l’Océan et ont vocation, avec leurs atouts naturels, à devenir de véritables territoires de solutions pour enrayer l’effondrement de la biodiversité marine et combattre le dérèglement climatique.