Mes précédentes interventions en plénières

17 octobre 2023 : A Mayotte comme en Europe, la crise de l'eau est une urgence. Je redis l'importance de faire de l'eau un grand combat européen mais aussi un combat et une urgence vitale dans le monde entier. La crise de l'eau à Mayotte, c'est un signal d'alarme pour toute la planète.  

13 septembre 2023 : La coopération régionale pour lutter contre l’offensive mondiale de la Chine Dans beaucoup de régions du Monde, les Partenariats de l’Europe sont menacés. Face à l’urgence : j’interpelle le Haut-représentant Josep Borrell Fontelles sur la nécessité de jouer la carte de la coopération régionale avec les territoires d’Outre-mer. 

15 juin 2023 : Comment faire pour éviter la Guerre de l’Eau ? D’ici quelques années : 1 personne sur 2 manquera d’eau sur la Planète. Je suis intervenu en fin de session plénière pour rappeler que pour désamorcer le risque de conflits, nous devons impérativement construire une gestion partagée et responsable de la ressource Impératif, de changer nos modes de vie et d’encourager la recherche et l’innovation. L’objectif : trouver dans chaque territoire les solutions adaptées pour sécuriser le droit à l’eau

14 juin 2023 : L'impératif de débloquer en urgence les financements nécessaires pour relever les défis mondiaux du Développement et du Climat. Nous avons besoin d’un Nouveau Pacte Financier Mondial pour accompagner tous les pays en développement. Nos destins sont liés.

13 juin 2023 : L’insécurité alimentaire est une urgence mondiale. En Afrique de l’Est, 1 personne meurt de faim toutes les 36 secondes. Face aux crises alimentaires et aux chocs climatiques, l’Europe doit impérativement agir et agir vite. C’est fondamental pour gagner notre combat commun contre la faim.

12 juin 2023 : Une exigence et une urgence : Respecter les spécificités des territoires pour renforcer l’efficacité de l’action européenne. Aujourd’hui encore, avec mes collègues du Parlement nous exigerons que l’Europe confirme son soutien aux Outre-mer. Nous sommes des territoires de solutions et l’Europe doit miser sur nous pour affronter les grands défis d’aujourd’hui et de demain.

20 avril 2023 : Face aux urgences climatiques, personne n'est à l'abri. Une fois encore au Parlement je redis l’importance de la coopération internationale pour lutter tous ensemble contre les crises sanitaires et le dérèglement climatique.

19 janvier 2023 : Il faut renouveler nos flottes de pêche. 

C'est une urgence absolue. Une fois encore, au Parlement européen, j’interpelle fermement la Commission européenne sur l’urgence absolue de débloquer le renouvellement des flottes de pêche dans les Outre-mer. Notre responsabilité est de protéger nos artisans pêcheurs et l’avenir de filières indispensables à l’autonomie alimentaire de nos territoires.

22 novembre 2022 : l'insécurité alimentaire est une bombe sur le point d'exploser.

J'interpelle Josep BORRELL, Haut-Représentant de la Commission pour les Affaires Etrangères sur le besoin de protéger les européens et les partenaires internationaux, notamment les îles éloignées, face aux impacts de la crise alimentaire provoquée par la guerre voulue par Vladimir POUTINE. 

6 juillet 2022 : garantir la sécurité alimentaire dans les pays en développement. 

Notre responsabilité collective exige que l'Europe s’engage et s’attaque aux causes de cette insécurité alimentaire. Avec nos partenaires, nous devons co-construire des solutions adaptées à l’agriculture, à l’accès à l’eau et à la santé.

22 juin 2022 : le dérèglement climatique menace tout le monde. 

C’est une urgence pour chacun. Il est de notre responsabilité d’accompagner les pays en développement parce que la solidarité de l’ ne peut pas s’arrêter aux limites géographiques de notre continent.

7 juin 2022 : Une stratégie adaptée aux 20 millions de citoyens insulaires. 

 Nous avons impérativement besoin d’une straté gie adaptée aux atouts et aux contraintes de chaque territoire insulaire. Celle-ci sera de toute évidence la clé d’une intervention efficace de l'Europe pour toutes nos îles.

7 mars 2022 : Soutenir nos territoires face aux effets de la guerre. 

 Quand Poutine attaque sauvagement l’Ukraine, il met aussi dans son collimateur l’unité de l’Europe et la cohésion de ses territoires. Je plaide pour que l’UE les soutienne face aux effets de la guerre sur nos économies et sur nos équilibres sociaux.

13 janvier 2022 : Politique humanitaire de l'UE : insister sur nos responsabilités. 

 A l'occasion du débat sur la nouvelle stratégie de la politique humanitaire de l'UE, j'alerte sur l'urgence et la responsabilité que nous avons à agir là où la situation est devenue désespérée.

22 octobre 2021 : Crise humanitaire à Haïti Un nouveau tremblement de terre vient s'ajouter aux malheurs du peuple haitien. 

L'Europe est à leur côtés. Mais il faut aussi prendre en compte l'instabilité persistante des institutions et l'insécurité grandissante sur le territoire haïtien.  

5 octobre 2021 : Soutenir la filière touristique 

 Avant la pandémie, ils étaient trois millions de visiteurs à venir découvrir les merveilles de nos territoires d'Outre-mer. L'impact de la pandémie doit nous questionner sur ce que l'Europe doit faire pour venir en aide à cette filière.  

13 septembre 2021 : Présentation de mon rapport sur les RUP 

 614 voix en faveur de mon rapport pour une nouvelle stratégie européennes avec les Région Ultrapériphériques. Le Parlement européen envoie à un message : personne ne sera laissé au bord du chemin

7 juillet 2021 : Les TAAF sont les yeux et les oreilles de l'Europe.   

 J'apporte mon soutien à la création de deux zones maritimes protégées en Antarctique pour préserver l'océan Austral des conséquences du changement climatique et de l'exploitation des ressources.

24 juin 2021 : Les RUP reconnues dans le programme Interreg !  

 Les programmes de cohésion servent à ouvrir les RUP sur le monde, et non pas les enfermer. Interreg consacre, pour la première fois, un volet spécifique aux régions ultramarines. 

16 décembre 2020 : Maintien du budget POSEI.  

 Nous avons assuré le maintien du budget du programme agricole POSEI, indispensable pour pallier les effets de l'éloignement géographique et de l'insularité, soutenir nos agriculteurs et éleveurs ultramarins et développer les filières dans les RUP.

5 juillet 2020 : Plus de 2200 incendies dans la forêt amazonienne !  

 Le poumon de la planète est dévasté par des feux de forêts criminels.  Ce drame écologique qui ravage l'Amazonie menace l’équilibre de la planète toute entière. 

19 septembre 2019 : Ne rien lâcher pour défendre les peuples d’Amazonie.  

 Je redis l’urgence de mettre en place et d'appliquer une stratégie pour lutter contre les incendies et la déforestation en Amazonie.