Session d'octobre II

Les attaques terroristes abjectes du Hamas contre Israël, le droit d'Israël à se défendre conformément au droit humanitaire et international et la situation humanitaire à Gaza

Nous avons tous été profondément marqués par les terribles attaques terroristes perpétrées en Israël le 7 octobre dernier. J’ai évidemment apporté mon soutien à la résolution du Parlement européen, qui renouvelle notre solidarité avec le peuple israélien, qui condamne les attaques terroristes du Hamas et qui rappelle le droit d’Israël à se défendre dans le respect du droit international. Grâce à un amendement de notre groupe Renew Europe, le Parlement européen a également soutenu un appel clair à une pause humanitaire à Gaza afin d’acheminer l’aide d’urgence aux populations durement affectées par le conflit. Alors que le texte a été largement soutenu par l’ensemble des groupes politiques, je regrette profondément que trois eurodéputés français du groupe The Left ont voté contre notre résolution. Face au drame en cours au Proche-Orient, il est impératif de préserver les règles du droit international humanitaire, de favoriser la désescalade du conflit et le retour d’un processus de paix. Mais dans un tel contexte, il est aussi important de combattre tous ceux qui tentent d’importer le conflit israélo-palestinien en Europe et qui attisent les haines. Nous défendrons toujours notre vivre-ensemble et le respect mutuel.

Renouvellement des générations dans les exploitations agricoles de l’UE de l'avenir

J’ai approuvé ce rapport d’initiative qui vise à mettre en lumière l’importance et l’urgence d’assurer le renouvellement des générations dans le monde agricole européen. Il est absolument essentiel que cette profession perdure et se développe dans tous nos territoires. Ce rapport propose un cadre pour favoriser l’entrée dans la profession agricole; pour faciliter l’accès au crédit, au foncier, ou encore à la formation; pour promouvoir aussi la coopération et le dialogue intergénérationnel. Il rappelle aussi la nécessité d’accompagner le monde agricole face aux défis écologiques, climatiques et technologiques qui attendent la profession. Le texte que nous avons adopté rappelle que le renouvellement des générations d’agriculteurs est un défi encore plus grand dans les régions ultrapériphériques, compte tenu de leurs spécificités: c’est une urgence à la fois pour l’attractivité des métiers agricoles, pour l’avenir des filières et pour la construction de notre autonomie alimentaire. Avec ce vote, nous confirmons notre soutien aux agriculteurs, aux éleveurs et aux planteurs dans tous nos territoires, y compris en Outre-mer.

Création de la facilité pour l'Ukraine 

J’ai voté en faveur de la création de la Facilité européenne pour l’Ukraine : un instrument financier européen qui vise à soutenir la relance, la reconstruction et la modernisation de l’Ukraine à hauteur de 50 milliards d’euros d’ici 2027. Cet outil va répondre à la fois aux besoins urgents à court terme et à la reconstruction et à la modernisation du pays à moyen terme. Nous avons également souhaité attacher à cette aide des mesures de transparence et de responsabilité démocratique sur les financements apportés. Par ce nouveau soutien, nous confirmons la solidarité de l’Union européenne avec l’Ukraine face à l’agression violente de la Russie. Nous continuerons de soutenir les Ukrainiens aussi longtemps qu’il le faudra.

Établissement de la plateforme Technologies stratégiques pour l'Europe («STEP»)

J’ai approuvé notre mandat de négociation sur la proposition de règlement établissant la Plateforme «Technologies stratégiques pour l’Europe» (STEP). Cette proposition est une première réponse de la Commission à la demande du Parlement européen de créer un Fonds européen de souveraineté. Elle contribuera à la politique industrielle européenne, en soutenant les investissements dans le numérique, les technologies «neutres en carbone», les biotechnologies; en soutenant aussi la formation de la main-d’œuvre, les compétences et l’innovation. En plus d’un renforcement de 10 milliards d’euros d’argent frais dans le budget de l’UE, STEP prévoit de mobiliser jusqu’à 160 milliards d’euros de nouveaux investissements dans tous les États membres. La proposition prévoit aussi la possibilité, pour les régions, de mobiliser les fonds de cohésion pour atteindre les objectifs de STEP. Elle autorise aussi la prolongation de 12 mois des délais de clôture pour les demandes de paiements sur la programmation des fonds de cohésion de la période 2014-2020 – en cohérence avec les demandes exprimées dans nos territoires – avec une adaptation spécifique et un délai supplémentaire pour les régions ultrapériphériques. STEP est une nouvelle étape pour continuer de construire la souveraineté européenne, en cohérence avec nos engagements de campagne.

Contrôle des pêches

J’ai approuvé l’accord final sur le nouveau règlement contrôle des pêches. Ce texte a pour objectif de mieux protéger nos pêcheurs européens et de mieux encadrer les opérations de pêche dans l’UE. Les nouvelles règles prévoient un meilleur suivi des navires de pêche, la déclaration électronique de toutes les prises et la traçabilité numérique tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Certains bateaux devront transporter des systèmes de surveillance électronique à distance, y compris des caméras de vidéosurveillance, pour s’assurer que les obligations de débarquement sont respectées. Le nouveau règlement assure également plus de réciprocité et moins de concurrence déloyale pour le secteur de la pêche européenne. Il prévoit ainsi que les produits importés respectent les mêmes règles que celles appliquées aux prises par les pêcheurs de l’UE, avec un meilleur contrôle et des nouvelles obligations. Il offre aussi une réponse à la politique opaque de la Chine qui refuse de communiquer sur les subventions attribuées aux activités de la flotte de pêche chinoise. Avec ce vote, nous renouvelons notre soutien à tous les pêcheurs européens.

Implications des activités de pêche chinoises sur les pêcheries de l’Union et la voie à suivre

J’ai voté pour le rapport sur les implications des activités de pêche chinoises sur les pêcheries de l’Union, porté par mon collègue Pierre KARLESKIND. Ce texte défend nos pêcheurs européens et propose des solutions d’avenir pour notre politique en matière de pêche. Il fixe quatre priorités : plus de transparence, c’est-à-dire mieux connaître les pêcheries des flottes chinoises et les conditions dans lesquelles elles sont réalisées; plus de protection de notre filière de la pêche européenne, c’est-à-dire combattre la pêche illégale, les pratiques commerciales injustes et porter des exigences de traçabilité plus strictes pour les produits que nous importons dans l’UE; plus de protection des ressources halieutiques et plus de dialogue avec la Chine pour une pêche plus durable, afin de préserver la sécurité alimentaire liée à la pêche; enfin, une meilleure protection des droits humains dans les opérations de pêcherie. Ce rapport rappelle aussi que la pêche est une composante essentielle du projet de puissance de la Chine et un défi géostratégique majeur pour l’Union européenne, en particulier dans les régions ultrapériphériques où les pêcheurs sont particulièrement exposés aux opérations de surpêche ou de pêche illégale.