Session de novembre I - 2021

Le premier anniversaire de l'interdiction de fait de l'avortement en Pologne.

J’ai voté pour cette résolution qui condamne le gouvernement et le Tribunal constitutionnel polonais, un an après leurs décisions de priver de fait les femmes polonaises du droit à l’avortement. Ces mesures, imposées dans un pays où les dirigeants s’en prennent sans relâche aux libertés et aux valeurs européennes, sont inacceptables et constituent un recul terrible. En Pologne comme partout ailleurs, le droit des femmes à avorter et disposer librement de leurs corps doit être pleinement garanti. Avec ce texte, nous réaffirmons aussi notre combat pour les droits des femmes.

L'espace européen de l'éducation: une approche globale commune.

J’ai voté en faveur de ce rapport qui appelle à construire un Espace européen de l’éducation d’ici 2025. Dans ce texte, le Parlement propose des mesures concrètes pour réaliser notre ambition de faire de l’Europe une puissance éducative. Nos jeunes sont notre avenir, nous devons investir et miser sur leur formation, leurs projets, leurs compétences. Cette priorité doit être une exigence dans tous les territoires de l’Union, y compris dans nos Outre-mer où la jeunesse est une force mais est aussi particulièrement confrontée aux fléaux du chômage et de la pauvreté. C’est un combat que nous allons d’autant plus porter que l’Europe s’est engagée à faire de 2022 l’Année européenne de la jeunesse.

Renforcer la démocratie ainsi que la liberté et le pluralisme des médias dans l’UE.

J’ai soutenu ce rapport qui propose des mesures pour contrer les « procédures-bâillons », ces poursuites judiciaires utilisées pour étouffer la critique, censurer et empêcher les journalistes, les militants ou des ONG d’enquêter sur des questions d’intérêt public. Ces poursuites sont mortifères pour la liberté d’expression, le droit des citoyens d’être informé, et plus généralement pour la démocratie et l’état de droit. Alors que la liberté de la presse est attaquée au sein même de l’Union par des gouvernements illibéraux qui ne reculent devant rien pour mettre au pas les journalistes, nous réaffirmons aussi notre soutien indéfectible à l’indépendance des médias.

Agence de l’Union européenne pour l’asile.

J’ai soutenu ce rapport qui achève la création d’une véritable agence européenne pour l’asile. Dotée de compétences étendues et de moyens renforcés, cette agence sera essentielle pour assurer à la fois une prise en charge efficace et respectueuse des droits fondamentaux pour les demandeurs d’asile en Europe, et une meilleure protection de nos frontières extérieures. Sa mise en place concrétise aussi un de nos engagements de campagne.