Session d'avril 2021
J’ai voté pour un mandat fort du Parlement européen sur la proposition de Certificat Vert numérique de la commission européenne. Ce certificat que nous appelons « EU COVID 19 Certificat » doit être un facilitateur de la libre circulation et en aucun cas constituer un passeport pour pouvoir voyager. Il est important de souligner que ce certificat s’adresse aux personnes vaccinées, à celles qui disposent d’un test PCR ou sérologique négatif et à celles qui sont rétablies du Covid. Il est fondamental que sa durée soit limitée et que les données personnelles soient strictement protégées. Je me félicite que le Parlement européen ait proposé de rendre le dispositif accessible aux ressortissants ultramarins, tant des Régions Ultrapériphériques que des Pays et territoires d’Outre-mer.
J’ai voté en faveur de l’accord en trilogue de décembre 2020 sur le nouveau programme Horizon Europe 2021-2027. Doté d’un budget de près de 100 milliards d’euros, Horizon Europe soutiendra la recherche notamment dans les domaines de la santé, du numérique, du climat ou encore de l’énergie et de l’espace. Avec un soutien accru aux PME et favorisant les synergies avec les programmes européens, notamment Invest EU, ce programme Horizon Europe offrira des opportunités réelles pour nos Outre-mer.
J’ai voté pour le nouveau mécanisme de protection civile de l’Union européenne. Ce nouveau mécanisme tire les leçons de la pandémie de COVID-19, en permettant à l’Union européenne et ses États membres d’être mieux préparés pour répondre aux urgences à grande échelle. Pour accélérer le déploiement de l’aide, la Commission européenne pourra ainsi acquérir directement les ressources nécessaires au titre de RescEU, dispositif lancé en 2019 qui s’appuie sur une réserve européenne pour faire face aux urgences (hélicoptère bombardier d’eau, avion d’évacuation médicale, matériel médical, hôpitaux de campagne...)
27 avril 2021 - L'accord de commerce et de coopération entre l’Union européenne et le Royaume-Uni
J’ai voté en faveur de la ratification de l’accord de commerce et de coopération entre l’Union européenne et le Royaume-Uni. Après des négociations difficiles, il était important que cet accord soit voté par le Parlement européen pour que nos relations avec le Royaume-Uni suite au Brexit puissent s’inscrire dans un cadre adapté. Cet accord doit impérativement garantir des règles de concurrence équitable entre nous. Comme nous le rappelons dans la résolution, le Parlement doit pouvoir contrôler la mise en œuvre de cet accord, et je porterai une grande attention à l’impact de l’accord et du Brexit sur nos régions ultrapériphériques.