Session de juin 2022
État de droit et approbation éventuelle du plan de relance national polonais
J’ai soutenu cette résolution qui exprime les vives inquiétudes du Parlement sur l’approbation par la Commission européenne des versements de l’UE au plan de relance de la Pologne. Alors que nous avons adopté la conditionnalité « état de droit » sur les fonds européens et que de graves violations des valeurs fondamentales persistent en Pologne, nous appelons le Conseil à ne pas approuver le plan de relance polonais tant que plusieurs conditions essentielles sur l’état de droit ne seront pas remplies.
Révision du système d'échange de quotas d'émission de l'UE pour l'aviation
Dans le cadre du paquet climat « Fit for 55 », j’ai voté en faveur de ce rapport qui acte le mandat de négociation du Parlement européen sur l’extension du marché carbone ETS au secteur de l’aviation, avec une véritable prise en compte des spécificités des régions ultrapériphériques (RUP). Les RUP sont éloignées, isolées et très dépendantes au secteur de l’aviation. Il est nécessaire de ne pas imposer à leurs habitants la « double peine » de l’isolement et d’une hausse des prix des billets d’avion.
Avec la délégation Renaissance, nous nous sommes mobilisés pour garantir une dérogation plus forte et plus étendue aux RUP. Alors que la Commission européenne propose de limiter la dérogation aux seuls vols entre une RUP et son État membre, nous avons obtenu une première victoire.
Le Parlement soutient une dérogation étendue à tous les vols au départ/à destination d’une RUP vers/depuis une autre RUP, une région de l’Espace économique européen ou au sein d’une même RUP. C’est un nouveau combat gagné pour le « réflexe RUP » et la prise en compte de nos spécificités.
L’Union européenne et les défis en matière de sécurité dans la région indo-pacifique
J’ai voté pour ce rapport qui fait le point sur les défis sécuritaires pour l’Union européenne dans l’Indopacifique. Cette région hautement stratégique est le théâtre d’une concurrence géopolitique accrue, attisée par le renforcement des capacités militaires et la stratégie d’influence de la Chine. Les enjeux de sécurité maritime y sont immenses. L’Europe doit s’engager davantage dans l’Indopacifique, en misant notamment sur les Outre-mer français de la région comme postes avancés stratégiques et pivots d’influence et de coopérations. Elle doit aussi renforcer ses coopérations, en particulier avec les petits États insulaires en développement de l’Océan indien et du Pacifique, pour relever les défis communs sur le changement climatique, la préservation de l’océan, la protection de la biodiversité ou la transition vers une économie bleue durable.
Les îles de l’UE et la politique de cohésion: situation actuelle et défis futurs
J’ai soutenu ce rapport qui appelle la Commission européenne à élaborer une stratégie insulaire pour répondre aux défis auxquels font face les régions insulaires en Europe. De l’océan indien à la Méditerranée, les îles européennes partagent de nombreux défis liés à l’adaptation au changement climatique, aux transitions énergétiques et numériques, à l’autonomie alimentaire, à l’emploi ou à la connectivité. Mais toutes les îles ne se ressemblent pas et il est impératif de ne pas mélanger les statuts et de ne pas mettre en concurrence les régions insulaires. Je me suis particulièrement mobilisé pour que ce rapport réaffirme les spécificités des régions ultrapériphériques et protège les outils qui leur sont spécialement dédiés, à l’image du programme POSEI. Avec ce texte, nous appelons aussi l’Union européenne à faire de 2024 l’Année européenne des îles.