L'Europe de l'Océan Atlantique

Quelques exemples de projets en Martinique

Développer l'apprentissage des langues en Martinique. 

Depuis 2019 et pour 3 ans, le FEDER finance à hauteur de 2,2 millions d'euros l'initative ELAN qui encourage la maîtrise des langues afin de renforcer la mobilité et contrecarrer les baisses d’effectifs du second degré et de l’enseignement supérieur.

Soutenir la surveillance tellurique de l'ile.  

Depuis 2017 et jusqu'en 2021, le FEDER finance à hauteur de 2 911 909€ ce projet visant à améliorer les actions de prévention, de gestion et de réponse à l'urgence. La réalisation de la plateforme PREST nécessite le développement de technologies marines innovantes, des échanges de savoir-faire.

Quelques exemples de projets en Guadeloupe

Faire face au risque climatique.  

Depuis 2019 et jursqu'à 2023, le FEDER finance à hauteur de 2,9 millions d'Euros le projet READY Together qui met en place une approche intégrée de préparation aux crises afin de répondre efficacement aux besoins essentiels des populations caribéennes exposées aux risques naturels et aux effets du changement climatique.

Développer l'agroécologie

Depuis 2016, l'initiative européenne pour l'emploi des jeunes à soutenu à hauteur de 2,9 millions d'euros le chantier d’insertion Bosco nutri Lokal qui accompagne 15 personnes éloignées de l’emploi, pour acquérir des savoir-faire dans la production végétale locale et biologique et obtenir une formation diplômante. 

Quelques exemples de projets en Guyane

Aider les territoires à lutter contre le paludisme

MALAKIT vise à protéger les populations du Plateau des Guyanes du risque de reprise de l’augmentation des cas de paludisme par la mise en oeuvre d’une stratégie innovante d’élimination des réservoirs paludiques de la région grâce à des kits d’autodiagnostic et d’auto-traitement et à une formation sanitaire adaptée.

Construire un éco-quartier !  

Le FEDER a apporté son soutien à hauteur de 7 millions d'euros à la commune de Rémire-Montjoly pour la construction d'un EcoQuartier. Il comprend 1500 logements, trois groupes scolaires, un collège, des jardins et un parc. 

Un exemple de projet à St-Martin

Faire vivre le tissu social à Saint-Martin. 

Le Fonds Social Européen a soutenu à hauteur de près de 10 millions d’euros les politiques publiques en faveur de la jeunesse et de la formation des personnes sans emploi.

Un exemple de projet à Saint Pierre et Miquelon

L'Europe en soutien des projets pour le tourisme et l'emploi

Pour accompagner Saint Pierre et Miquelon dans la pérennité et la diversification de son économie, l'Union Européenne est venue en soutien du schéma de développement stratégique 2010-2030, et a cofinancé plus de 20 projets d'infrastructures dans les domaines du tourisme et de l'emploi et bien d'autres domaines encore ! En 15 ans, Saint Pierre et Miquelon a reçu 66 millions d'euros de la part du Fonds Européen de Développement.

Un exemple de projet à St Barthélemy

Soutien au programme de résilience 

Grâce au programme pour la résilience, l'énergie durable et la biodiversité marine (RESEMBID), les Pays et Territoires d'Outre-mer situés dans les Caraïbes, comme Saint-Barthélemy, bénéficient d'un soutient pour faire face aux conséquences climatiques et à leurs vulnérabilités structurelles.