Session de février 2022
Assistance macrofinancière à l’Ukraine
J’ai apporté mon soutien à cette proposition de soutien macrofinancier d'urgence à l’Ukraine, adoptée quelques jours avant l’invasion du pays par les troupes russes. Cette aide sera suivie de nouvelles mesures de soutien politique, humanitaire, financier et matériel, auxquelles l’Union européenne s’est engagée pour répondre à l’agression injustifiée et sans précédent déclenchée par la Russie contre l’Ukraine.
Renforcer l’Europe dans la lutte contre le cancer
J’ai voté en faveur ce rapport de ma collègue Véronique Trillet-Lenoir qui porte un véritable plan de santé publique européen pour mieux prévenir, diagnostiquer et lutter contre le cancer, deuxième cause de décès dans l’Union européenne. Ce rapport est une réponse au plan présenté par la Commission européenne en février 2021, il doit aider les États membres à élaborer des stratégies efficaces contre le cancer. Ce rapport propose notamment de réduire les inégalités en termes de prévention, de diagnostic et d’accès aux traitements, et se concentre également sur la réinsertion des anciens malades. Ce plan constitue une étape de plus vers une véritable Union européenne de la santé.
Mise en œuvre de la politique de sécurité et de défense commune - rapport annuel 2021
Dans le contexte de conflits grandissants dans le voisinage européen et de la multiplication des menaces hybrides qui pèsent sur l’UE, j’ai soutenu ce rapport de ma collègue Nathalie Loiseau sur la mise en œuvre de la Politique de sécurité et de défense commune. Ce texte défend notamment l’adoption d’une « Boussole stratégique » européenne, la création d’une capacité de réaction rapide commune ou encore le renforcement du pilier européen de l’OTAN. Il réaffirme nos ambitions pour la constitution d’une véritable défense européenne.
Autonomisation de la jeunesse européenne: reprise de l’emploi et relance sociale après la pandémie
Alors que débute l'Année européenne de la jeunesse, j’ai voté en faveur de cette résolution qui appelle à soutenir la jeunesse après la crise Covid-19. Nos jeunes ont particulièrement souffert des conséquences de la crise sanitaire, il est essentiel de les accompagner et de miser sur leurs talents dans cette période de relance et de grandes transitions. Ce texte appelle notamment à investir dans les compétences de la jeune génération, à apporter des solutions pour favoriser l’accès des jeunes à la formation et au marché du travail et à ouvrir de nouvelles opportunités de mobilité et de métiers. Cette initiative importante s’adresse à tous nos jeunes en Europe, y compris dans les Outre-mer où la jeunesse fait face à des difficultés plus vives notamment en termes de chômage et d’accès à la mobilité.
Mobilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation
J’ai soutenu cette demande de mobilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation pour un montant de 3,7 millions d'euros. Les aides financières accordées par l’Europe à la France visent notamment à accompagner les 297 travailleurs d'Airbus qui ont perdu leur emploi à cause de la pandémie. Les fonds les aideront à trouver un nouvel emploi grâce à des conseils sur la manière de créer leur propre entreprise et à des aides au démarrage.
Rapport d’exécution sur le bien-être des animaux dans les exploitations
J’ai soutenu ce rapport porté par mon collègue Jérémy Decerle pour améliorer le bien-être animal dans les exploitations agricoles en Europe. Alors que le bien-être animal constitue désormais un sujet de préoccupation important pour les citoyens, ce texte appelle à faire évoluer le cadre règlementaire européen en harmonisant l’application des règles, à rémunérer davantage les éleveurs qui s’engagent pour le bien-être animal et à assurer une stricte réciprocité des standards pour les produits d’origine animale importés dans l’Union européenne.
Une stratégie européenne pour l'énergie marine renouvelable
J’ai soutenu ce rapport qui appelle à investir et miser sur le potentiel des énergies marines renouvelables en mer pour remplir les objectifs du Pacte vert et atteindre la neutralité climatique en Europe d’ici 2050. Plus particulièrement, ce texte invite l’Union européenne à soutenir le déploiement des énergies marines renouvelables dans les Régions Ultrapériphériques. Ces énergies représentent en effet une double-opportunité pour les RUP : elles permettent à la fois de décarboner leur mix énergétique et de réduire considérablement leur dépendance aux importations de combustibles fossiles. Les Outre-mer sont riches d’un formidable potentiel naturel et maritime, ils doivent devenir des territoires de solutions et d'innovation pour les énergies marines renouvelables.