L'Europe des 3 Océans
Au niveau européen , les Outre-mer regroupent les Régions Ultrapériphériques (RUP) et les Pays et Territoires d'Outre-mer (PTOM). Nos Outre-mer sont à l'image de la devise de l'Union européenne : "Unis dans la diversité". Les RUP font partie intégrante de l’Union européennne, tandis que les PTOM y sont associés. Nos Outre-mer, qu'ils soient RUP ou PTOM renforcent la richesse humaine, sociale, économique, environnementale et même stratégique de l'Union européenne. Ils abritent 80% de la biodiversité européenne, accueillent le centre spatial européen et offrent à l'Europe le premier espace maritime mondial. Parce que ces territoires font aussi face à des difficultés différentes de celles de l'Europe continentale, les traités successifs leurs ont toujours accordé une attention spécifique.
Les RUP sont au nombre de 9, dont 6 françaises : La Réunion, Mayotte, la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et Saint Martin, 2 portugaises : Les Açores et Madère et une espganole : les Canaries.
L'article 349 du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne fixe le cadre juridique applicable aux RUP en permettant des aménagements et des soutiens spécifiques.
Les PTOM sont actuellement au nombre de 13 dont 6 français (la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Saint-Barthélémy, Saint-Pierre-et-Miquelon, les TAAF et Wallis et Futuna), 6 néerlandais (Aruba, Bonaire, Curaçao, Siint Marteen, Saba, Sint Eustache) et un danois (le Groenland).
Leur régime juridique est précisé dans la Décision d'association d'outre-mer.