Session de novembre - II - 2021
Convention de La Haye de 1980 sur les aspects civils de l'enlèvement international d'enfants: adhésion des Philippines
Convaincu de l’importance de défendre l’intérêt des enfants partout dans le monde, j’adhère pleinement à la Convention de la Haye du 25 octobre 1980, qui cherche à combattre l’enlèvement parental d’enfants en instaurant un système de coopération entre les autorités nationales et une procédure rapide de retour de l’enfant dans son État de résidence habituelle. J’ai donc soutenu ce rapport, qui approuve l’adhésion des Philippines à la Convention. J’entends néanmoins préciser que mon soutien à ce texte, dont le rapporteur est issu des rangs du groupe ID, ne saurait en aucun cas être interprété comme un lien avec les positions eurosceptiques que ce groupe politique défend et auxquelles je suis fermement opposé.
Politique agricole commune - modification du règlement OCM et d'autres règlements
J’ai voté en faveur de ce rapport, un des trois piliers de la réforme qui va permettre à la Politique Agricole Commune d’être plus verte, plus juste et plus protectrice. L’adoption de ce texte est une grande victoire pour l’agriculture ultramarine, puisqu’il sanctuarise le maintien des fonds POSEI dédiés aux agriculteurs, éleveurs et planteurs des Régions Ultrapériphériques. Ainsi, les RUP françaises pourront continuer à bénéficier de 2 milliards d’euros sur les sept prochaines années. Nous devons en grande partie ce succès à une mobilisation coordonnée du Gouvernement français et de mon groupe politique au Parlement européen. Ce rapport consacre aussi une volonté affirmée de protéger la production locale des Outre-mer, conformément à la vision que j’ai défendue dans mon rapport sur une nouvelle Stratégie européenne pour les RUP.
Il permettra d’expérimenter dans un premier temps à La Réunion un nouveau dispositif, les Contributions Interprofessionnelles Étendues, afin de mieux protéger les producteurs réunionnais et diversifier la production locale. Tous ces moyens sont essentiels pour aider nos régions ultramarines à relever les défis de la transition agroécologique et de l’autonomie alimentaire.