Session d'avril 2022

Une économie bleue durable dans l'Union européenne: rôle de la pêche et de l'aquaculture

J’ai voté en faveur de ce rapport qui constitue la réponse du Parlement européen à la communication de la Commission européenne sur l’économie bleue durable. Ce texte s’exprime clairement en faveur d’une meilleure protection de la biodiversité marine tout en rappelant que les secteurs de la pêche et de l’aquaculture sont essentiels au système alimentaire européen et constituent un vivier d’emplois très important en Europe. Il souligne également la nécessité de soutenir le secteur de la pêche dans les RUP, de renforcer la sécurité des flottes de pêche et des pêcheurs ultramarins, et insiste sur le fort potentiel des RUP pour développer une économie bleue durable. Ce rapport s’inscrit pleinement dans la vision que je porte pour une réconciliation de l’économie et de l’écologie créatrice de nouveaux métiers attractifs, notamment pour nos jeunes.

Augmentation du préfinancement issu des ressources REACT-EU

J’ai voté en faveur du règlement «CARE+» qui vise à augmenter le préfinancement REACT-EU de 3,4 milliards d’euros afin de permettre aux États membres et régions de l’Union d’utiliser plus facilement et plus rapidement les fonds de cohésion européens pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens. Ce préfinancement sera notamment plus élevé pour les États membres en première ligne de l’afflux des réfugiés. «CARE+» vient ainsi compléter l’initiative CARE, présentée et adoptée au mois dernier. C’est une nouvelle démonstration concrète que l’Union européenne se tient aux côtés des enfants, des femmes et des hommes qui fuient l’horreur du conflit en Ukraine.

Protection accordée par l'Union européenne aux enfants et aux jeunes qui fuient en raison de la guerre en Ukraine

J’ai soutenu cette résolution qui souligne l’urgence absolue de protéger et de prendre en charge les enfants qui fuient la guerre en Ukraine, alors que l’UNICEF estime que plus de la moitié des 7,5 millions enfants ukrainiens sont aujourd’hui réfugiés ou déplacés à cause de la guerre. Nous demandons notamment d’assurer une assistance humanitaire d’urgence aux enfants, l’accès aux droits de base, de lutter contre les adoptions illégales, les trafiquants d’êtres humains et les abus sexuels, ou encore de mobiliser les fonds et programmes européens pour soutenir les collectivités qui accueillent ces enfants.

Conclusions du Conseil européen des 24 et 25 mars 2022, y compris les dernières évolutions de la guerre en Ukraine et les sanctions de l'UE contre la Russie ainsi que leur mise en œuvre

J’ai voté en faveur de cette résolution dans laquelle le Parlement européen appelle à accélérer la mise en œuvre et à renforcer les sanctions prises contre le régime russe et les autorités du Belarus, suite à l’agression menée contre l’Ukraine. Alors que nous avons tous en tête les images terribles du massacre du Boutcha, et que d’autres exactions de ce type sont à craindre, nous défendons notamment un embargo total sur les importations de gaz, de pétrole, de charbon et de combustible nucléaire russes dans l’Union et l’exclusion de toutes les banques russes du système financier SWIFT. Avec ce texte, le Parlement européen envoie un signal politique fort et enjoint l’Union et ses États membres à se montrer intraitables vis-à-vis des responsables de cette guerre.

Mise en œuvre de la politique de cohésion 2021-2027 

J’ai soutenu cette résolution qui appelle la Commission européenne et les États membres à accélérer l’adoption des accords de partenariat et des programmes opérationnels, préalable indispensable au déploiement de la nouvelle politique de cohésion 2021-2027. Dans cette période où les impératifs de relance et de transitions écologique et numérique se conjuguent aux conséquences de la guerre en Ukraine, il est urgent de mettre en œuvre la nouvelle politique de cohésion. Dans nos territoires, notamment dans les régions ultrapériphériques, ces financements contribuent largement à assurer la cohésion économique, sociale, territoriale et à accélérer les projets.

Renforcement de l’application du principe de l’égalité des rémunérations entre hommes et femmes pour un même travail ou un travail de même valeur 

J’ai voté en faveur du mandat de négociation du Parlement européen sur la proposition de directive pour la transparence salariale. Ce texte est au cœur de nos ambitions pour assurer plus d’égalité entre les femmes et les hommes dans l’Union européenne. Il prévoit notamment des instruments et des droits pour l’ensemble des travailleurs et candidats à un emploi, quelle que soit la taille de l’entreprise, afin de renforcer la transparence des rémunérations et de lutter contre les écarts de rémunération injustifiés. En soutenant largement le mandat de négociation, le Parlement européen démontre qu’il est à la pointe des combats pour l’égalité entre les femmes et les hommes.