Délégation UE-CARIFORUM

La délégation UE-CARIFORUM du Parlement européen assure un suivi de l'application de l'accord de partenariat économique entre l'Union et 15 Etats des Caraïbes, réunis en un organisme : le CARIFORUM. Ces Etats sont Antigua-et-Barbuda, les Bahamas, la Barbade, Belize, la Dominique, la Républiques Dominicaine, Grenade, la Guyane, Haiti, la Jamaïque, Sainte-Lucie, Saint Vincent les Grenadines, Saint Kitt et Nevis, le Suriname, et  Trinité-et-Tobago. L'accord a été signé le 29 December 2008, pour promouvoir et encourager les investissements et le commerce entre l'Union et le CARIFORUM. 

Votre député et la délégation

31 mai 2023 : URGENCE Climat : nous devons innover pour débloquer de nouveaux financements pour aider les pays vulnérables en première ligne face au dérèglement climatique.

Le double défi du Développement et du Climat exige un Nouveau Pacte Financier Mondial. À un mois du Sommet de Paris organisé à l’initiative d’Emmanuel Macron : avec la Délégation UE/CARIFORUM que je préside : nous travaillons sur les propositions de La Barbade pour réformer la finance mondiale du Développement.

17 novembre 2022 : Comment la guerre en Ukraine impacte fortement les Etats insulaires de la Caraïbe. 

Avec la Délégation UE-CARIFORUM, nous travaillons à renforcer notre coopération contre l’insécurité alimentaire. Cette réunion a également permis un focus sur les solutions portées par La Dominique pour la résilience climatique.

23 juin 2022 : Réunion de travail avec les représentants de la Dominique

Les Outre-mer et les États insulaires des Caraïbes sont en première ligne du dérèglement climatique. A l'occasion d'un échange avec les représentants de La Dominique, je plaide pour la coopération régionale et le partage de solutions communes de résilience. 

14 décembre 2021 : Défendre un partenariat solidaire et efficace avec nos frères de la Caraïbe. 

Au coeur de la dernière session plénière de l'année 2021, j'ai souhaité avoir moment d’échanges sur les premiers jours de la jeune République de la Barbade et sur nos ambitions pour les Caraïbes à travers la COP26, en compagnie des ambassadeurs de la Barbade et de Trinité et Tobago, mais aussi des services CLIMA et INTPA de la Commission européenne. 

27 mai 2021, être au contact de la réalité des Etats du CARIFORUM. 

Dans des conditions sanitaires complexes, j'ai réuni la Délégation du Parlement européen pour améliorer nos méthodes de travail et s'assurer d'être toujours plus connecté avec les Etats du CARIFORUM. 

12 novembre 2020, quels impacts socio-économiques pour les Etats du CARIFORUM ? 

Quelles conséquences de la pandémie dans les Etats CARIFORUM ? Echanges avec le Services Européen des Affaires Extérieures.

2 mars 2020, développement durable et accords post-Cotonou. 

J'ai réuni la Délégation du Parlement européen pour évoquer les questions d'engagements en termes de développement durable, mais aussi les accords post-Cotonou. 

19 octobre 2020, rencontre avec les ambassadeurs. 

J'ai invité les ambassadeurs de 15 États des Caraïbes à venir poser les bases d’une collaboration renforcée avec l’Europe. Je réaffirme que nos îles sont des territoires de solutions face au dérèglement climatique. Notre nouveau Pacte Vert pour l’Europe doit aussi être un Pacte Bleu pour protéger nos océans. 

17 octobre 2019, je suis élu Président. 

Merci à mes collègues de m’avoir élu Président de la Délégation interparlementaire Cariforum. À la coopération politique & économique avec nos 15 partenaires de ces régions insulaires, je plaide pour l’action face au changement climatique.