Session de mai 2022

L'impact de la guerre contre l'Ukraine sur les femmes

J’ai soutenu cette résolution qui souligne la situation critique des femmes et des filles ukrainiennes depuis le début de la guerre suite à l’agression russe. Ce texte condamne avec la plus grande fermeté l’horreur des exactions et violences sexuelles commises contre les Ukrainiennes, notamment les viols utilisés comme arme de guerre par les soldats russes. Il appelle à garantir les droits et la santé sexuelle et reproductive des Ukrainiennes, à apporter une assistance d’urgence aux réfugiées ukrainiennes et à les protéger des risques d’exploitation sexuelle et de traite d’êtres humains. Fidèle à son engagement de se tenir aux côtés des Ukrainiennes et des Ukrainiens, le Parlement invite aussi l’Union européenne et les États membres à renforcer le soutien humanitaire, matériel et financier aux femmes et filles d’Ukraine victimes de ce conflit.

Suivi de la Conférence sur l'avenir de l'Europe 

J’ai voté en faveur de cette résolution consacrée aux conclusions de la Conférence sur l’avenir de l’Europe (COFE). Lancée il y a près d’un an, cette consultation citoyenne a associé des milliers d’Européens dans tous les territoires, y compris dans les Outre-mer, et vient de rendre ses conclusions avec l’approbation de 325 propositions citoyennes pour réformer l’Union européenne. Dans notre résolution, nous appelons au lancement d’une procédure de révision des traités de l’UE pour répondre aux demandes et idées formulées par les participants à la COFE. Nous resterons vigilants aux suites données.

Renforcement du mandat d'Europol: coopération avec des parties privées, traitement de données à caractère personnel, et appui à la recherche et l'innovation

J’ai approuvé ce texte qui valide l’accord sur la révision du mandat d’Europol. Dans le contexte d’une augmentation de la criminalité transfrontalière européenne et d’une menace terroriste qui reste élevée, l’agence de coopération policière de l’Union européenne voit son mandat renforcé. Europol bénéficiera désormais d’un droit d’initiative pour réclamer l’ouverture d’enquêtes criminelles lorsqu’elles relèvent des compétences de l’UE et sera mieux équipée, notamment en matière de droits fondamentaux, de protection des données et de gouvernance. Le renforcement d’Europol, au bénéfice de la protection et de la sécurité des citoyens européens, était un engagement de campagne de la délégation Renaissance.

Élection des membres du Parlement européen au suffrage universel direct

J’ai soutenu ce rapport sur la réforme de la Loi électorale qui acte plusieurs pas importants vers un renforcement de la démocratie européenne. Par ce texte, le Parlement européen s’est clairement exprimé en faveur des listes paritaires pour assurer l’égalité entre les femmes et les hommes et pour permettre à tous les Européens âgés de 18 ans ou plus de se présenter aux élections européennes. Surtout, nous avons majoritairement approuvé le principe des listes transnationales, avec l’objectif de voir 28 députés supplémentaires élus sur une circonscription unique paneuropéenne, dans le respect des équilibres géographiques, lors des prochaines élections en 2024.