Session de mars-I 2022

Ingérence étrangère dans l’ensemble des processus démocratiques de l’Union européenne

J’ai voté en faveur de ce rapport qui fait l’état des lieux des menaces d’ingérence étrangère qui pèsent sur les processus démocratiques au sein de l’Union européenne et formule des propositions pour les contrer. Ces dernières années, plusieurs élections dans l’UE ont été victimes d’opérations de déstabilisation menées depuis l’étranger, et la guerre en Ukraine fait craindre de nouvelles offensives notamment en provenance de la Russie. Plus particulièrement, ce texte propose des mesures pour mieux lutter contre les cyberattaques et la désinformation, véritable poison pour nos démocraties.

Égalité des femmes et des hommes au Parlement européen – rapport annuel 2020

J’ai apporté mon soutien à ce rapport qui fait l’état des lieux des mesures destinées à intégrer la parité et l’égalité entre les femmes et les hommes dans le fonctionnement, les actions et les politiques du Parlement européen. Bien qu’il reste des progrès à accomplir, le Parlement européen montre la voie : notre assemblée n’a jamais été aussi féminine, puisque 40% de ses Membres sont des femmes.

L'état de droit et les conséquences de l'arrêt de la CJUE

J’ai soutenu cette résolution qui appelle la Commission à appliquer sans délai le nouveau mécanisme de conditionnalité sur l’état de droit. Ce dispositif a été adopté il y a plus d’un an mais n’a encore jamais été activé en dépit de violations graves de l’état de droit commises dans certains États membres et qui portent atteinte aux intérêts financiers de l’UE. Ce mécanisme est essentiel pour assurer une distribution équitable et impartiale des financements européens, en particulier ceux qui font l’objet d’une gestion partagée à l’image des fonds de la politique de cohésion.

Politique de cohésion: réduire les disparités et renforcer la coopération transfrontière en matière de santé

J’ai voté en faveur de ce rapport qui rappelle le rôle de la politique de cohésion pour remédier aux disparités territoriales en matière de santé au sein de l’UE. Tirant les conséquences de la crise de la COVID-19, ce texte propose notamment d’exploiter les opportunités de coopération transfrontalière sur la santé. Il recommande aussi d’accorder une attention particulière aux zones rurales et aux régions ultrapériphériques, particulièrement affectées par les problèmes d’infrastructures de santé et d’accès aux soins.