Session d'octobre II
Stratégie «De la ferme à la table»
J’ai soutenu ce rapport qui présente notre vision pour des systèmes agro-alimentaires européens plus durables, plus sains et plus justes. La Stratégie « De la ferme à la table » devra contribuer à la transition agro-écologique, garantir la sécurité alimentaire et la qualité des produits pour les consommateurs, assurer un revenu juste aux agriculteurs et participer à la souveraineté alimentaire de l’Europe. Avec cette stratégie, nous souhaitons concilier la protection de la santé et de l’environnement, la prospérité du monde agricole et la défense de nos intérêts dans les échanges commerciaux.
Budget général de l’Union européenne pour l’exercice 2022
J’ai approuvé ce rapport qui établit la position du Parlement sur le budget de l’Union européenne pour l’année 2022. Ce budget reflète nos priorités en faveur de la santé, de la jeunesse, de l’état de droit ou de la solidarité internationale. Nous soutenons ainsi une hausse de la contribution européenne à l’initiative COVAX pour accélérer la vaccination dans le monde, un renforcement du budget pour Erasmus ou encore une augmentation des moyens consacrés par l’Europe à l’aide humanitaire. Dans le cadre du vote de ce texte, le Parlement a aussi réaffirmé son soutien aux Régions ultrapériphériques, en particulier au budget du POSEI, le programme spécifiquement dédié aux agriculteurs et éleveurs de ces régions. Cela s'inscrit dans le combat que je mène depuis mon élection pour préserver les budgets "Outre-mer".
La crise de l'état de droit en Pologne et la primauté du droit de l'Union.
J’ai voté en faveur de cette résolution qui appelle à mettre fin aux attaques graves et inacceptables contre l’Etat de droit menées par le gouvernement illibéral et homophobe de la Pologne. La Commission européenne doit agir rapidement et bloquer le versement des fonds européens tant que les valeurs européennes ne sont pas de nouveau respectées. Il est aussi de notre devoir d’apporter un soutien à la population polonaise, qui a manifesté son attachement à l’Europe. Enfin, nous rappelons avec cette résolution que la primauté du droit européen n’affaiblit pas les États membres et les souverainetés, elle est au contraire la condition de réussite du projet européen.
Conférence des Nations unies sur le changement climatique à Glasgow.
J’ai soutenu cette résolution, qui rappelle nos exigences : la COP 26 doit aboutir à des décisions fortes et ambitieuses pour le climat. Tous les scientifiques s’accordent sur l’urgence d’agir : le réchauffement climatique s’intensifie et progresse beaucoup plus rapidement que prévu, alors que les catastrophes climatiques se multiplient. Nous attendons des 197 pays réunis à Glasgow qu’ils relèvent leurs engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre, afin de respecter les objectifs fixés dans l’Accord de Paris. Il est aussi nécessaire d’augmenter significativement les financements dédiés à la lutte contre le changement climatique et d’assurer une relance verte partout dans le monde. Avec son Pacte vert, l’Europe est le porte-étendard de ce combat.