Mes principales interventions pour la Commission du développement régional
14 février 2024 : Consolider l’efficacité et la visibilité de l’action européenne en Outre-mer
En Commission du Développement régional, je suis intervenu pour réagir à la présentation d'une étude sur la politique de cohésion dans les Régions Ultrapériphétiques.
23 janvier 2024 : 10 octobre 2023 : Une urgence européenne : simplifier les procédures d’accès aux fonds européens.
Réunion de travail avec la Présidence belge sur l’avenir de la politique de cohésion. Pour réussir le défis des transitions sociales et écologiques : nous devons impérativement encourager les initiatives locales. La simplification administrative peut créer des emplois pour construire les solutions dont nous avons besoin.
27 juin 2023 : Pas un centime de la Politique de Cohésion ne doit être perdu pour nos territoires et pour nos citoyens
Avec la Commissaire Elisa Ferreira, nous convergeons sur l’essentiel : Plus de flexibilité dans l’utilisation des fonds Moins de lourdeurs administratives PLUS d’efficacité dans l’action publique C’est une exigence légitime de nos citoyens en particulier dans les Outre-mer C’est la responsabilité de l’Europe de continuer d’accompagner les talents, les projets et les innovations dans tous nos territoires.
1ier décembre 2022 : permettre aux RUP d'atteindre nos objectifs communs.
Le "Réflexe Outremer" doit permettre d’adapter les lois européennes aux réalités locales. J’ai défendu nos priorités pour le nouveau rapport RUP de la commission REGI : renouvellement des flottes de pêche ; soutien au monde agricole ultramarin ; création d’un POSEI pour le Transport.
25 janvier 2022 : faire confiance aux RUP pour la Présidence Française de l'Union (PFUE).
A l'occasion d'un échange avec la Ministre de la cohésion des territoires Jacqueline GOURAULT, je rappelle l'importance de valoriser le local et de faire confiance aux RUP qui viennent de dévoiler un document commun pour la PFUE.
27 septembre 2021 : soyons vigilants pour nos îles. Malgré leurs ressemblances, nos îles ont aussi de grandes différences les unes des autres.
Il est nécessaire de comprendre que la protection de cet équilibre dans nos politiques de cohésion sera une force pour nos RUP.
25 mai 2021 : Je présente mon rapport pour une nouvelle stratégie européenne pour les RUP.
Alors que l'Union européenne commence à faire le premier bilan de sa stratégie pour les RUP, élaborée en 2017, je présente mon rapport pour une stratégie renouvellée avec nos Outre-mer.
21 mars 2021 : Notre politique de cohésion peut aller encore plus loin !
L’Europe aide les territoires à faire face à la crise avec des priorités clairement affichées. Je redis l’importance d’agir vite, et d'être utile à une reconstruction plus verte et plus sociale.
1ier février 2021 : Ma question à Nelson DE SOUZA
La crise nous impose un esprit d’engagement pour consolider la cohésion et l’efficacité l’Europe dans tous les territoires. Échanges avec Nelson de Souza, le Ministre portugais de la Planification.
10 juillet 2020 : Il faut construire une Europe utile et solidaire !
Face au Covid-19, j’ai plaidé pour la cohésion, la simplification et l’efficacité de l’aide européenne. Les territoires d'Outre-mer affrontent la crise d'une manière bien plus effroyable et il est nécessaire d'intervenir.
22 janvier 2020 : Les banques doivent accompagner les PME pour créer des emplois et favoriser l’innovation.
J’interpelle la Vice-presidente de la Banque Européenne d’Investissement. Dans nos territoires, l'envie et les talents sont la.
4 octobre 2019 : Mon intervention lors de l'audition de la Commissaire designée Elisa Ferreira.
J'interroge la Commissaire désignée à la cohésion sur le besoin d'un réflexe RUP que la Commission européenne devra adopter durant son mandat, afin qu'aucun territoire ne soit laissé au bord du chemin.