Session de juin 2021 (I)
10 juin 2021 - Contrôle du Parlement sur l'évaluation en cours, par la Commission et le Conseil, des plans nationaux pour la reprise et la résilience
J’ai apporté mon vote à la résolution du Parlement européen lui permettant d’accompagner la Commission Européenne dans l’évaluation des plans de relance de chaque État-membre de l’Union. Par un accord historique, le paquet « Next Generation EU » de 672.5 milliards d’euros doit permettre à l’Union de rétablir son économie et d’aider tous ses territoires à repartir vers la croissance et la prospérité, mais aussi aider la jeunesse, soutenir l’égalité, l’innovation, la transition écologique et énergétique, auquel 37% de ce plan sera dédié. Cette initiative sans précédent rend nécessaire d’assurer la meilleure analyse et le meilleur suivi possibles de l’ensemble des plans de relance. Ils seront soumis à une première évaluation au mois de juin, ce qui justifie le besoin d’un vote sans attente de cette résolution.
Nos régions ont affronté la crise de la COVID avec un contexte qui leur a été aussi propre qu’incertain. Une évaluation forte de la cohérence et de l’efficacité des plans de relance, à laquelle tous les acteurs de l’Europe prennent part, c’est aussi s’assurer que personne n’est laissé sur le bord du chemin.
9 juin 2021 - Relever le défi mondial posé par la COVID-19: effets de la dérogation à l’accord de l’OMC sur les ADPIC concernant les vaccins contre la COVID-19, les traitements, le matériel et l'augmentation des capacités de production et de fabrication dans les pays en développement
J’ai voté en faveur de cette résolution qui exprime la position et les propositions du Parlement européen pour faciliter l’accès des pays en voie de développement aux vaccins contre la COVID-19. Ce texte rappelle l’urgence de poursuivre les solutions efficaces sur le court terme : don de doses de vaccins, notamment via COVAX, levée des restrictions d’exportations et augmentation des capacités de production. La résolution appelle également à accroitre les transferts de technologie et les accords de licence volontaire ou obligatoire. Elle marque aussi son soutien à une démarche constructive et proactive s’agissant des discussions sur la suspension temporaire des accords sur la propriété intellectuelle (les ADPIC) à l’OMC. Si la levée des brevets ne peut être considérée comme la seule solution, cette piste mérite d’être explorée.
Étant entendu que personne ne sera vraiment protégé tant que tout le monde ne sera pas vacciné, je me réjouis que le Parlement européen soutienne la logique d’un portefeuille de solutions pour accélérer l’accès des pays en développement aux outils pour vaincre la pandémie et ouvre la voie à la reconnaissance du vaccin contre la COVID-19 comme bien public mondial.
9 juin 2021 - La dimension de genre dans la politique de cohésion
J’ai apporté mon soutien à ce rapport, qui insiste sur la nécessité d’intégrer une dimension de genre dans la politique de cohésion européenne. Ce texte rappelle que le combat en faveur de l’égalité hommes-femmes ne peut pas se limiter à certains domaines, et doit irriguer toutes les politiques de l’UE. Le rapport propose notamment d’établir des lignes directrices contraignantes assorties d’un contrôle plus strict après l’adoption des programmes opérationnels, d’introduire des objectifs spécifiques en matière d’égalité des genres dans tous les programmes. En soutenant largement ce texte, le Parlement reconnaît que le combat en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes est à la fois une urgence et une priorité absolue.
8 juin 2021 - Stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030: Ramener la nature dans nos vies
J’ai voté en faveur d’une Stratégie biodiversité de l’Union Européenne ambitieuse. Présentée en mai 2020, cette stratégie doit répondre à la dynamique du Green Deal, pour que notre biodiversité soit défendue pour les années à venir, mais qu’elle soit aussi restaurée et développée. La mise en œuvre de cette Stratégie, et notamment du cadre juridique de protection d’au moins 30% des terres et 30% des mers, ainsi qu’une réduction de 50% de l’utilisation de pesticides et d’un objectif de 25% minimum d’agriculture biologique, aura de grandes conséquences positives et visibles dans nos territoires, dont la bonne santé économique et sociale dépend principalement de la qualité de l’environnement. Quand on parle de biodiversité, les territoires ultramarins sont une richesse unique
- ils abritent 80% de la biodiversité européenne - et sont des laboratoires des bonnes pratiques et ils doivent inspirer les politiques de l’Union dans ce domaine. Cette Stratégie est une nouvelle voie vers un cadre de protection de l’écosystème, à la fois de la nature, mais aussi de ces territoires.