Session de mai 2023

Décharge 2021: budget général de l’UE - Commission et agences exécutives

Le Parlement européen remplit chaque année sa fonction de contrôle budgétaire en évaluant si le budget de l’Union européenne (UE) a été dépensé correctement et si l’utilisation des fonds européens respecte les objectifs politiques et les valeurs de l’UE. Dans ce cadre, j’ai voté en faveur de l’octroi de la décharge à la Commission européenne pour l’exercice budgétaire 2021. Avec ce vote, nous réitérons nos profondes inquiétudes sur les dérives liées à l’état de droit dans plusieurs États membres, notamment en Pologne et en Hongrie, en particulier les cas de conflits d’intérêt et de corruption sur l’utilisation des fonds européens, qui portent atteinte au budget de l’UE. Nous réaffirmons aussi nos exigences pour l’application du mécanisme de conditionnalité des fonds européens lié au respect de l’état de droit et pour une meilleure promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Décharge 2021: budget général de l’UE - Parlement européen

Le Parlement européen remplit chaque année sa fonction de contrôle budgétaire en évaluant si le budget de l’Union européenne (UE) a été dépensé correctement et si l’utilisation des fonds européens respecte les objectifs politiques et les valeurs de l’UE. Dans ce cadre, j’ai voté en faveur de l’octroi de la décharge au Parlement européen pour l’exercice budgétaire 2021. Dans la résolution que nous avons adoptée, nous exprimons notre grande vigilance sur les cas de conflits d’intérêts et nous soutenons une révision en profondeur des mesures liées à la transparence, à la responsabilité et à l’intégrité au sein du Parlement européen. Nous insistons notamment sur la nécessité d’appliquer les mêmes exigences et les mêmes règles à l’ensemble des représentants d’intérêt et nous appelons à nouveau la Commission européenne à créer un organe européen indépendant pour l’éthique, une priorité portée par notre groupe politique et notre délégation.

Décharge 2021: budget général de l’UE - FED

Le Parlement européen remplit chaque année sa fonction de contrôle budgétaire en évaluant si le budget de l’Union européenne (UE) a été dépensé correctement et si l’utilisation des fonds européens respecte les objectifs politiques et les valeurs de l’UE. Dans ce cadre, j’ai voté en faveur de l’octroi de la décharge au Fonds Européen de Développement (FED) 8, 9, 10 et 11 pour l’exercice budgétaire 2021. Avant sa fusion dans le NDICI en 2021, le FED était le pilier financier de la politique de coopération au développement de l’Union européenne avec les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). C’était aussi l’instrument du soutien européen aux Pays et Territoires d’Outre-mer (PTOM), qui incluent notamment les territoires français du Pacifique, les TAAF, Saint-Pierre et Miquelon et Saint-Barthélemy. Avec ce vote, nous saluons l’utilisation des fonds du FED et réitérons notre soutien à l’engagement de l’UE auprès de nos pays partenaires et de nos territoires d’Outre-mer pour un développement économique, social et durable.

Assistance macrofinancière à la Moldavie

J’ai soutenu la proposition de fournir à la Moldavie une nouvelle assistance financière de 145 millions d’euros. La Moldavie est en première ligne des conséquences de l’invasion russe en Ukraine, notamment de l’afflux de réfugiés ukrainiens et de la flambée des coûts de l’énergie. Dans ce contexte, l'Union européenne renouvelle son soutien à la Moldavie pour aider le pays à faire face à ces répercussions et à mettre en œuvre les réformes nécessaires en matière de gouvernance et de lutte contre la corruption. C’est un nouveau signal fort que nous envoyons : le Parlement européen se tient aux côtés de tous les Moldaves et encourage la Moldavie dans son chemin d’adhésion vers l’Union européenne.