Session de juillet 2021

8 juillet 2021 - Création de zones marines protégées (ZMP) de l'Antarctique et préservation de la biodiversité dans l'océan Austral.

Parce que sauver l’Antarctique est une urgence absolue, j’ai soutenu cette résolution qui appelle l’Union européenne à agir en faveur de la création de deux zones maritimes protégées dans le Pôle Sud. L’océan austral abrite des écosystèmes aussi riches que vulnérables, qui subissent la fonte des glaces et l’effondrement de la biodiversité. Protéger l’Antarctique est aussi un impératif stratégique : cette région convoitée par les puissances étrangères compte des territoires européens, les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). En plus d’abriter la plus grande réserve naturelle de France, les TAAF sont cruciales pour nos forces militaires et la recherche scientifique sur le réchauffement climatique. L’Europe doit donc s’engager pour protéger l’Antarctique, car si elle ne le fait pas, ce sont les générations futures qui en paieront le prix.


8 juillet 2021 - Violations du droit de l’UE et des droits des citoyens LGBTQI en Hongrie par suite de l’adoption de modifications de la législation au Parlement hongrois

Je soutiens pleinement et fortement cette résolution qui condamne une loi hongroise ouvertement et scandaleusement homophobe. L’Europe est une communauté de valeurs, de protection des libertés, fondée sur l’ouverture et la tolérance. Le Parlement européen a adopté cette résolution à une large majorité et appelle à sanctionner ceux qui bafouent l’État de droit. Pas un centime du budget de l’Union ne doit aller dans les poches d’un État qui autorise le rejet de l’autre. Dans l’ADN du projet européen, la première des libertés, c’est celle d’être soi-même.


6 juillet 2021 - Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l'aquaculture

J’ai voté pour le nouveau Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (FEAMPA). Ce fonds sanctuarise une enveloppe de 131 millions d’euros en faveur des pêcheurs et aquaculteurs ultramarins pour les sept prochaines années. Il reconnait les contraintes spécifiques des régions ultrapériphériques (RUP) et prévoit ainsi des plans pour compenser les surcoûts liés à l’insularité et à l’éloignement. Avec ce fonds, l’Europe accompagne les Outre-mer pour développer une économie bleue et durable. De manière plus générale, le FEAMPA comporte des avancées significatives que je salue : une logique du « mieux pêcher », des dispositifs d’aide pour les jeunes pêcheurs, ou encore des mesures de réponse aux situations de crise comme les arrêts temporaires d’activité.